L'aquathlon de Vittel est une affaire de spécialistes. Ce constat devrait se répéter lors de la 21e édition qui aura lieu ce dimanche.

Favoris de la compétition, Margot Garabedian et Raoul Shaw tenteront tous les deux de remporter une 4e victoire sur l'épreuve vosgienne.

Côté masculin, Raoul Shaw devrait avoir comme principaux rivaux d'autres habitués de l'épreuve. À commencer par celui qui était son premier dauphin lors des deux précédentes éditions, Antoine Duval. S'il termine encore 2e, le surnom de "Poulidor" de l'aquathlon est promis au Pisciacais.

Viseront également le podium tous ceux qui étaient finalistes l'an passé : le Génovéfain Arnaud Des Boscs (4e), le Versaillais Brice Gayant (6e) et le Messin Titouan Bernot (8e).

Sixième en 2014, Dylan Magnien devrait être également un candidat aux médailles. Quelques "rookies, comme Quentin Barreau, Alexis Kardes et Tao Jouineau sont bien déterminés eux aussi à jouer les trublions.

Chez les femmes, en l'absence de la tenante du titre Océane Cassignol, on s'attend à un duel entre les Messines Margot Garabedian et Jeanne Lehair. Cette dernière, qui a terminé deux fois à la deuxième place, aimerait bien détrôner sa coéquipière pour monter enfin sur la plus haute du marche du podium. Mais Margot est difficile à battre sur cette épreuve qui lui convient parfaitement.

Arrivee-garabedian.jpg

Difficile en revanche de déterminer celle qui accompagnera les Lorraines sur la boîte. On en saura plus lors des séries qualificatives.

Cette année encore, l'équipe d'organisation propose une prime aux records. Depuis la mise en place de cette prime, si celle-ci n'est pas battue, 100 euros sont ajoutés l'année suivante. Pour 2019, ce sera donc 400 euros pour les femmes, 300 euros pour les hommes.

Les records à battre sont les suivants :

Femme - Margot Garbedian 6'22"9 en 2015

Homme - Raoul Shaw 5'41"6 en 2016

Pour cette 21e édition, les organisateurs ont ajouté une épreuve au programme, un relais mixte (une femme et un homme). Pour le premier relayeur, 500 m de course à pied et 150 m de natation seront à effectuer. Le relais se fera par transmission de la puce entre les deux natations. Pour le second relayeur au programme 150 m de natation et 500 m de course à pied.

Programme du week-end

Samedi 2 février : relais mixte à partir de 15 h. Podium à 18 h 30.

Dimanche 3 février :

9 h – Début des séries. Quart de finale hommes à partir de 14 h – Demi-finale femmes à partir de 15 h 40 – Demi-finale hommes à partir de 16 h 05.

Finale femmes à 17 h 05 – Finale hommes à 17 h 35. Podium vers 18 h.

Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.