Le palmarès de l'Ironman 70.3 Dubai, qui aura lieu ce vendredi, regorge de noms de champions. Tour à tour, Daniela Ryf (2 fois), Jan Frodeno, Javier Gomez et Alistair Brownlee ont ainsi franchi la ligne d'arrivée en grands vainqueurs. Aucun de ces athlètes ne sera présent pour l'édition 2018.

Présent dans la start-list initiale, Alistair Brownlee a finalement préféré décliner la lutte. Du coup, le statut de favori de la course sera porté par Kristian Blummenfelt. Cinquième de la série championnat du monde l'an passé, le Norvégien brille également à l'occasion sur le circuit Ironman 70.3. En décembre dernier, lors son succès lors de l'Ironman 70.3 Bahrein, le Scandinave a établi un nouveau record du monde sur la distance (3h29'04). Lors de cette même course, il avait devancé notamment le Britannique Adam Bowden (4e), qui avait eu un excellent comportement lors du Mondial Ironman 70.3 (7e) quelques semaines auparavant.

Les autres candidats au podium seront le Suédois Patrik Nilsson (3e de l'IM d'Allemagne et 8e du Mondial Ironman en 2017) et le Suisse Ronnie Schildknecht (neuf fois lauréat de l'Ironman de son pays et 8e de cette même course l'an passé).

Six pros français seront au départ de cette course : Arnaud Guilloux (12e de l'Euro IM 70.3 l'an passé), Quentin Kurk Boucau (13e chez les groupes d'âges à Hawaii avec le meilleur temps vélo en octobre dernier), Vincent Morizot (14e du 70.3 de Kraichgau l'an passé), Sébastien Fraysse (champion de France 2018), Maxime Sauve et Guillaume Dorée. Les quatre premiers cités ont les moyens de se hisser dans le Top 10.

TRIATHLON-DE-DEAUVILLE-DISTANCE-L-2018

Côté féminin, il est probable que le podium féminin soit identique à celui de l'an passé. Lauréate l'an passé, Anne Haug devrait une nouvelle fois dominer ses deux dauphines la Britannique Sarah Lewis (2e du championnat d'Europe LD ITU) et la Britannique Holly Lawrence. Troisième des deux Mondiaux Ironman (70.3 et Ironman), l'Allemande semble un cran au-dessus de ses rivales.

775140809MW00237_IRONMAN_Wo

Aucune pro tricolore n'est engagée sur cette course.

Le départ de la course sera donné de la plage de Jumeirah. Les concurrents auront 1,9 km de natation, 90 km vélo et 21,1 km de course à pied à effectuer.

Départ de la course : 7 h (4 h heure française pour les pros hommes) et 7h03 (4h03 pour les pros femmes). Il