Un an après avoir été relancé par le club de Saint-Raphaël, le Triathlon de la Corniche d’Or fera le 12 mai prochain son grand retour dans le coeur de la Ville, et notamment dans les jardins Bonaparte. Car si le triathlon de la Corniche d’Or a figuré au milieu des années 80 parmi les dates incontournables du triathlon français, il avait dû s’exiler quelque temps du côté d’Agay, puis s’interrompre pendant 5 ans, faute d’organisateur. Grâce au club raphaëlois et au soutien de la Mairie de Saint-Raphaël, l’épreuve revient donc dans son berceau d’origine. « Le site d’Agay a rapidement montré ses limites en termes d’infrastructures, note Denis Mortier, président du club organisateur. Nous avons donc demandé l’accord de la mairie de Saint-Raphaël qui a rapidement soutenu le projet car elle souhaite de nouveau que des grands événements s’installent en ville. Nous remercions la Municipalité et le service des sports qui nous apportent toute l’aide nécessaire ».

Le site: Le triathlon de la Corniche d’Or se déroulera dans un cadre magnifique, avec un parc à vélos tout en longueur, façon Grand Prix, sur la Promenade René Coty. Le départ de l’épreuve sera donné de la plage du Veillat et l’arrivée sera jugée quelques dizaines de mètres plus loin, dans les jardins Bonaparte, où seront également disposés les espaces partenaires. Ce nouveau site a permis d’augmenter la capacité d’accueil des deux parcours à 400 concurrents chacun, soit un total de 800 concurrents.

Les parcours: Le triathlon de la Corniche d’Or propose deux parcours : - Un parcours S (750m de natation / 20km de cyclisme / 2,6km de course à pied), dont - Un parcours M (1200m de natation / 40km de cyclisme / 10km de course à pied), dont la natation se fera en deux boucles, avec une sortie à l’Australienne. Le tracé cycliste rejoindra comme l’an dernier le massif de l’Estérel via le Rocher de Saint- Barthélémy, avant de redescendre par le Cap Rou et de revenir vers Saint-Raphaël par le bord de mer. Quant à la course à pied, elle a été largement simplifiée par rapport à 2018, avec un parcours plat et là aussi presque intégralement en bord de mer.

le départ sera donné sur la plage du Veillat. Le parcours vélo emmènera les triathlètes jusqu’à Agay, où ils effectueront un demi tour pour revenir par le même chemin. La course à pied se fera intégralement en bord de mer.

Le parcours S support de la D3 régionale: Le club de Saint-Raphaël s’est porté volontaire auprès de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon pour accueillir une manche du circuit de Division 3. Ainsi, le parcours S sera support de la deuxième étape de D3 dans un format classique, sans drafting. Une vingtaine d’équipe masculines et une dizaines d’équipes féminines issues des différents clubs de la région devraient s’y engager. Bien que repêché en D2 du championnat de France, le club présentera une équipe compétitive sur la D3, avec le secret espoir de décrocher la première place « à domicile ».

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier 2019 sur:

https://eventicom.fr/index.php/evenements/detail/Saint-Raphael-Triathlon-de-la-corinche-dOr-127