Une semaine avant le championnat du monde à Hawaii, le circuit Ironman fera doublement escale en Espagne ce week-end. Au programme un 70.3 à Lanzarote et un Ironman à Barcelone.

À Lanzarote, les regards des Français seront tournés vers Tom Lecomte. Remarquable lauréat du triathlon de Gérardmer en se payant le scalp d'Andreas Boecherer, le jeune Strasbourgeois va aborder cette course en pleine confiance.

Deuxième de l'ironman 70.3 de Weymouth l'an passé, Tom aimerait bien monter une nouvelle fois sur le podium. Sa tâche ne sera pas aisée car il aura face à lui les Belges Pieter Heemmeryck (5e du Mondial Ironman 70.3) et Diego Van Looy (1er de l'Embrunman et 5e de l'Ironman Pays de Galles) et les Espagnols Emilio Aguayo Munoz (2e l'an passé) et Albert Moreno (5e l'an passé).

Les autres Bleus engagés essaieront de se hisser dans le Top 10 : Vincent Morizot, Fred Limousin, Romain Garcin et Erwan Jacobi.

Chez les femmes, on s'attend à un duel entre la Britannique Lucy Gossage (lauréate de l'Ironman de Lanzarote) et la Danoise Camilla Pedersen (4e du Mondial ITU).

Troisième à Nice il y a quelques semaines, Jeanne Collonge essaiera de se hisser sur le podium.

IRONMAN-70.3-À-NICE

À Barcelone, sur la distance supérieure, les favoris de la course seront des grands habitués : l'Espagnol Miquel Blanchart Tito (3e en 2016 et 4e en 2017) et la Néerlandaise Yvonne van Vlerken (lauréate en 2015 et 2017). Leurs principaux rivaux devraient être l'Allemand Horst Reichel (2e de l'IM d'Hambourg 2017) et l'Autrichienne Eva Wutti (gagnante de l'IM d'Autriche l'an passé).

Côté français sont engagés Lucas Amirault, David Berthou et Cyril Pochon.

Départ des courses :

Ironman 70.3 Lanzarote : samedi 7h30 (pros hommes) et 7h31 (pros femmes)

Ironman Barcelone : dimanche 8h08 (pros hommes) et 8h10 (pros femmes)