Luc Van Lierde est un coach heureux aujourd'hui. Ses deux protégés, Rudy Von Berg et Fred Van Lierde, ont pris les deux premières places de la première édition de l'Ironman de Nice. Nanti d'une grande avance à la fin du vélo, le jeune Américain a facilement contenu le retour de son aîné Belge, auteur pourtant d'une très belle fin de course.

IRONMAN-70.3-À-NICE

Chez les femmes, la Française Manon Genêt a construit sa victoire dans la dernière partie du vélo, où elle a creusé un écart important sur ses principales rivales, Nina Derron et Jeanne Collonge. L'Aixoise a ensuite pu gérer assez tranquillement son avance à pied.

Ce matin, Ils étaient 2 800 à s'être massés sur la Plage du Centenaire pour le départ de la répétition générale pour le Mondial 2019. L'ambiance était bon enfant avant le coup de pistolet. ici Hervé Faure, dont c'est la dernière saison avant sa retraite sportive discute avec Julie Pousson.

NATATION-DEPART-FAURE_POUSSON.jpg

AMBIANCE-AVANT-DEPART.jpg

Après les pros qui se sont élancés tous ensemble à 7h et 7h02, les groupes d'âges ont démarré la course sous la forme d'un rolling start.

DEPART-NATATION.jpg

DEPART-ROLLING-START.jpg

La natation, longue de 1 900 m a permis à un quintet de prendre du champ sur ses rivaux : les Français Robin Pasteur, Simon Viain et Julien Pousson, l'Américain Von Berg et l'Allemand Nils Fromhold.

JARRIGE-SORTIE-NATATION.jpg

VON_BERG-SORTIE-NATATION.jpg

Les autres favoris, Fred Van Lierde, Yvan Jarrige, Giulio Molinari et Antony Costes, étaient, de leur côté, relégués à plus de deux minutes.

Dès les premiers kilomètres vélo, deux hommes prenaient l'ascendant sur leurs camarades d'échappés : Rudy Von Berg et Simon Viain.

Von-Berg-Velo-col-de-Vence.jpg

Après avoir longtemps résisté à l'Américain, notamment dans le Col de Vence, le Montpelliérain baissera pavillon en fin de parcours.

Viain-Velo-col-de-Vence.jpg

Logique pour un garçon qui découvrait le Longue Distance, lui qui était encore dans le peloton des WTS il y a quelques semaines. Il se faisait même reprendre tout à la fin par Yvan Jarrige, Guilio Molinari et Fred Van Lierde.

Jarrige-Velo-col-de-Vence.jpg

Avec 7' de retard sur le leader, le quatuor paraissait plutôt résigné à l'amorce du semi-marathon.

Ils avaient raison. Rodolphe Von Berg ne connaîtra aucune émotion en course à pied, s'imposant en toute tranquillité.

VON-BERG-CAP.jpg

Récent 10e des Mondiaux Ironman 70.3, le jeune Américain prouve par ce succès qu'il est en pleine progression et qu'il à sera à suivre de près dans les années futures. A l'arrivée, il était félicité par son papa, triathlète lui aussi et souvent lauréat dans sa catégorie sur les épreuves Ironman.

VON_BERG-PERE_FILS.jpg

Grâce à une fin de course tonitruante, Van Lierde doublait tour à tour Viain, Jarrige et Molinari pour aller chercher une belle médaille d'argent, de bon augure pour le Mondial Ironman.

VAN-LIERDE-CAP.jpg

Le podium était complété par l'Italien Giulio Molinari, qui privait donc les Français Yvan Jarrige et Simon Viain de podium.

PODIUM-HOMMES.jpg

VIAIN-CAP.jpg

JARRIGE-ARRIVEE.jpg

Chez les femmes, après le forfait de dernière minute de quelques ténors (Laura Philipp, Alexandra Tondeur et Natalie Seymour), Manon Genêt faisait figure de grande favorite. L'Aixoise n'a pas déçu ses supporters. Après avoir été inquiétée un moment par Jeanne Collonge, notamment dans le col de Vence (photo ci-dessous), la lauréate de l'Ironman 70.3 Pays d'Aix s'est détachée à la fin du vélo et a ensuite vécu sur son avance à pied.

Manon-Gene-Velo-col-de-Vence.jpg

Jeanne-Collonge-Velo-col-de-Vence.jpg

MANON-GENET-CAP.jpg

Là voilà rassurée en vue du Mondial Ironman qui aura lieu dans moins d'un mois.

Encore un peu à court de condition après son retour de maternité, Jeanne Collonge n'était pas en mesure de rivaliser jusqu'au bout avec la Suissesse Nina Derron. La Niçoise se satisfait toutefois pleinement de sa médaille de bronze.

Nous vous communiquerons ultérieurement les podiums des groupes d'âges. On verra par exemple si les anciens cyclistes pros François Simon et Laurent Jalabert monteront sur la boîte.

Jalabert-et-Francois-Simon-arrivee.jpg

__Classements

Hommes

  • 1 VON BERG, Rodolph USA 4:09:50
  • 2 VAN LIERDE, Fred BEL 4:15:24
  • 3 MOLINARI, Giulio ITA 4:16:06
  • 4 JARRIGE, Yvan FRA 4:18:35
  • 5 VIAIN, Simon FRA 4:20:07

AMBIANCE-CAP-PROMENADE.jpg

Femmes

1 GENET, Manon FRA 4:46:29

2 DERRON, Nina CHE 4:50:12

3 COLLONGE, Jeanne FRA 4:55:10

4 CUMMINGS, Chantal GBR 5:03:51

5 KONCZALLA, Leonie DEU 5:10:27