À ce jour, 9 Français ont décroche le titre de champion du monde juniors de triathlon : Raphaël Montoya (2014), Dorian Coninx (2013), Emmie Charayron (2009), Vincent Luis (2008), Aurélien Raphaël (2007), Juliette Benedicto (2004), Marion Lorblanchet (2002), Frédéric Belaubre (2000) et Sébastien Berlier (1996).

Y en aura-t-il un dixième à l'issue des courses de l'édition 2018 programmées ce samedi à Gold Coast ?

Ce ne sera pas chose aisée. Une médaille serait déjà bien surtout que la France n'en a pas décroché depuis 2015 (le bronze pour Léo Bergère).

Ce sont les filles qui disposent des meilleures chances de podium.

Respectivement 1re et 3e du championnat d'Europe, Pauline Landron et Jessica Fullagar seront souvent citées dans les pronostics d'avant-course. Mais elles ne sont pas les seules...

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018

Deuxième de ce Mondial l'an passé, la Britannique Kate Waugh sera sans aucun doute une rivale redoutable.

Peuvent être également citées comme candidates au podium l'Autrichienne Magdalena Früh (2e de l'Euro), les Japonaises Nanami Nakayama et Miyu Sakai (1re et 2e du championnat d'Asie), la Canadienne Desirae Ridenour (17e des Jeux du Commonwealth), l'Américaine Gillian Cridge (2e du championnat d'Amérique) et la 3e Française Célia Merle (7e de l'Euro).

Chez les garçons, les Bleus seront loin d'avoir la faveur de la cote.

La pancarte de favori sera sans aucun doute dans le dos du Portugais Vasco Vilaca (2e l'an passé et 5e d'une coupe d'Europe Élite au Portugal).

Gold_Coast_Vilaca.jpg

Seront également présents deux concurrents qui avaient terminé dans le Top 5 de la précédente édition : le Britannique James Chantler-Mayne (4e) et le Norvégien Vetle Bergsvik (5e). Ce dernier a été sacré champion d'Europe cette année à Tartu. En Estonie, il avait à ses côtés sur le podium l'Allemand Tim Hellwig et le Hongrois Csongor Lehmann, qui comptent bien prendre leur revanche en Australie.

A surveiller aussi les autres champions continentaux le Mexicain Aram Mitchell, l'Australian Lorcan Redmond et le Hongkongais Oscar Coggins.

Les quatre Bleus engagés, de valeur à peu près égale essaieront de se rapprocher du Top 5 : le champion de France Arthur Berland (2e de la coupe d'Europe junior de Quarteira), le vice-champion de France Valentin Morlec (6e de l'Euro), Paul Georgenthum (5e de la coupe d'Europe Élite de Malmö et 8e de l'Euro) et Boris Pierre (9e de l'Euro).

Gold_Coast_preview_juniors_garc_ons_OK.jpg

Format : 750 (1 tour) - 19 (4 tours) 5 (2 tours).

Programme :

Samedi 15 septembre

- départ course juniors filles : 11h30 (3h30 heure française)

- départ course juniors filles : 13h15 (5h15 heure française)