VELO-AMBIANCE-BARRAGE.jpg

Justine Guérard et Tom Richard ont remporté cet après-midi le Time Triathlon Alpe d'Huez format M. Les deux Pisciacais, en couple à la vie, ont largement dominé leur épreuve et rapporté une double couronne au club francilien. Parti 15 minutes après sa Belle, Tom Richard a en plus gagné son pari de la rattraper avant la ligne d'arrivée.

Justine-parc.jpg
Justine Guérard (Poissy Triathlon) s'échauffe avant son départ.

Justine Guérard est fair-play et elle ne s'est pas privée pour embrasser son homme aussitôt la ligne d'arrivée franchie malgré son pari perdu. Cette année, et pour répondre à la demande des participants des précédentes éditions, le Time Triathlon Alpe d'Huez format M inaugurait une nouvelle formule avec un départ différencié de 15 minutes entre les filles et les garçons. L'occasion ainsi pour les spectateurs, les animateurs et les concurrents de lancer les paris : les garçons allaient-ils rattraper les filles avant la ligne d'arrivée ?

ambiance-sympa-depart-femmes.jpg
Les filles, très heureuses d'avoir leur propre départ.

DEPART-FEMMES-AMBIANCE.jpg
Le départ des femmes qui ont parfaitement respecté la ligne... au contraire des hommes (ci-dessous), comme chaque année, qui ont cette fois été conspués par les spectateurs et une partie des concurrents à l'arrière. BRAVO MESDAMES !!!

DEPART-HOMMES.jpg

À ce petit jeu, Tom Richard et Justine Guérard n'étaient pas les derniers... le dernier des deux à l'arrivée promettant ainsi de payer l'apéro à l'autre. Mignon. Au virage numéro 2 de la montée de l'Alpe, le sort pour le porte-monnaie de la blondinette était scellé : après une tape dans la main, son non moins blondinet de copain l'a dépassé et abandonné à son triste sort, volant vers la T2 sur une allure plus élevée.

TOM-RICHARD-SORTIE-NAT.jpg
Tom Richard (Poissy Triathlon) sort en tête de l'eau.

Au-dessus du lot
Pour l'un comme pour l'autre, la course a été limpide. Après les 1 200 m de natation, Justine Guérard sortait 3e de l'eau en 16'20 à 10 secondes de Julie Iemmolo (Parthenay) et de la Britannique Sarah Hodgson (Leeds). Un écart qu'elle a immédiatement comblé en direction de Bourg d'Oisans sur ces lignes droites interminables, mais avec le vent dans le dos. De son côté, Tom Richard est également sorti en tête de l'eau en 14'26 accompagné de l'Espagnol Alberto Castiniera. Plus rapide en transition, Tom Richard a mis les watts le long du Lac du Verney pour se porter seul en tête de course, suivi un peu plus loin par Mathis Margirier.

Au village de La Garde, après les six premières rampes, les écarts étaient creusés : 4' pour Justine sur Anais Martin et l'Allemande Renate Forstner ; 1'50 pour Tom sur Mathis Margirier et 2'30 sur le Belge Edouard Verstraete. Plus haut, au virage 9, même tarif : 4'22 d'avance pour Justine et 2'24 pour Tom sur leurs premiers poursuivants.

TOM-RICHARD-VELO.jpg
Tom Richard, à l'aise dans la montée de l'Alpe.

margirier-velo.jpg
Mathis Margirier (Metz Triathlon) n'a jamais repris de temps à l'homme de tête dans les 21 virages.

Les écarts étant les mêmes à T2, inutile de préciser que les dés étaient jetés sur les 7,3 km de course à pied mi-trail mi-route de l'Alpe d'Huez. Les deux tourtereaux se sont une nouvelle fois croisés : à la sortie de T2 pour Tom alors que Justine entrait à son tour dans l'air de transition, avant de chacun s'envoler vers la victoire.

Après 2014, Tom Richard ajoute une deuxième fois son nom au palmarès à l'Alpe d'Huez. Vainqueur en 2017, Anatole Giraud Telme (Besançon) prend la 2e place grâce à une excellente course à pied. Mathis Margirier (Metz), 2e en 2017 et 3e en 201, remonte sur la 3e marche du podium.

Deuxième en 2015 derrière Charlotte Morel, Justine Guérard inscrit son nom pour la première fois au palmarès. Une belle récompense après avoir passé de nombreuses semaines sans compétition pour raisons de santé.

TOP5
Hommes

  • 1 Tom Richard (Poissy), 1h52'52
  • 2 Anatole Giraud Telme (Besançon), 1h54'13
  • 3 Mathis Margirier (Metz), 1h54'33
  • 4 Edouard Verstraete (Trigt), 1h55'10
  • 5 Jan Petralia (Meaux), 1h57'34

PODIUM-OK.jpg
Le podium hommes 2018.

Femmes

  • 1 Justine Guérard (Poissy), 2h11'54
  • 2 Anais Martin (Neuve Maisons), 2h15'32
  • 3 Virginie Lemay (Team Mermillod), 2h17'05
  • 4 Sophie Van Der Most (Ferro Mosae), 2h18'24
  • 5 Renate Forstner (Rosenheim), 2h21'10

Toutes les infos et résultats complets sur http://alpetriathlon.com/fr

Voici quelques photos d'ambiance dans la montée de l'Alpe :

velo-ambiance-monte-logo.jpg velo-ambiance-virage.jpg velo-dernier-rampe.jpg velo-eglise.jpg velo-en-hauteur.jpg velo-fleurs.jpg velo-graffitis.jpg velo-les-oeufs.jpg