Après les deux médailles ramenées par les juniors filles, l'or pour Pauline Landron et le bronze pour Jessica Fullagar, l'excitation est légèrement retombée chez les juniors hommes. Pas de breloques mais néanmoins trois hommes dans le top 10, une performance qui satisfait le staff de l'Équipe de France.

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Le départ des juniors hommes.

Une petite heure après ce magnifique doublé français, les juniors hommes étaient à leur tour attendus sur le ponton de départ. Avec une grosse densité, le staff n'espérait pas des miracles, sachant le podium difficile d'accès pour nos Bleus. Malgré tout, ce sont les coureurs qui font la course et tout espoir était malgré tout permis pour rêver d'une breloque.

À l'aise dans l'eau, Valentin Morlec (ASM Saint Etienne Triathlon 42) a mené toute la natation avec derrière lui son compatriote Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse Triathon). Avec une bonne couche de rappel de la part du staff Équipe de France vu la remontée de Jessica Fullagar dans l'épreuve féminine, les deux hommes ont eux aussi bien longé la berge pour s'économiser en évitant le courant.

À la sortie d'eau, Valentin Morlec et Paul Georgenthum émergaient dans les quatre premiers. Arthur Berland (EC Sartrouville) suivait peu après et Boris Pierre (Saint Raphaël Triathlon) pointait un peu plus loin.

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Paul Georgenthum à la sortie d'eau.

Finalement, tout ce petit monde se regroupait dans le 1er tour. Dans le 2e tour, Arthur Berland chutait, abandonnant ainsi tout espoir de bien figurer dans le classement. EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Arthur Berland après sa chute à vélo.

À l'instar des filles, un duo composé du Norvégien Vetle Bergsvik Thorn et de l'Allemand Tim Hellwig se projetait à l'avant avec 10 secondes sur le groupe des Français, patients en attendant la course à pied. Au 3e tour, l'avance des deux hommes augmentait à 25 secondes puis 35 secondes à T2.

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Les deux échappées, le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn et l'Allemand Tim Hellwig.

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018 EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Le groupe des poursuivants derrière les deux échappées.

La couronne pour l'un des deux fuyards
Si l'Allemand partait le premier à pied, au demi tour à pied, c'est bien le Norvégien Thorn qui se présentait avec 6 secondes sur son ex compagnon d'échappée allemand. Après le Suisse Maxime Fluri (3e), Valentin Morlec pointait en 4e position à 30 secondes, Paul Georgenthum était 8e à 40 secondes et Boris Pierre 9e à 46 secondes.

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Les Français Valentin Morlec et Paul Georgenthum.

Les deux premières positions ne bougeront plus. Vainqueur de ce championnat d'Europe, Vetle Bergsvik Thorn s'impose devant Tim Hellwig et le Hongrois Csongor Lehmann (déjà 3e l'année dernière en Autriche).

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Le champion d'Europe Norvégien Vetle Bergsvik Thorn.

Valentin Morlec sort du top 5 et prend la 6e place. Paul Georgenthum et Boris Pierre sont respectivement 8e et 9e. Arthur Berland n'a malheureusement pas terminé l'épreuve.

EUROPEAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS 2018
Boris Pierre prend la 9e place.

Avec trois hommes dans le top 10, les juniors masculins sont « à leur place », comme l'espérait le staff de l'Équipe de France qui se félicite des résultats du jour.