Après le Canada en 2017, le Danemark accueille à Fyn le championnat du monde multisports 2018. Dès vendredi, les réjouissances commenceront avec le duathlon Longue Distance, une épreuve dans laquelle la France affiche de grandes ambitions : garder le titre chez les hommes et le reconquérir chez les femmes.

penticton_trois_premiers.jpg
Le podium mondial homme 2017

Affirmer la domination française
On se souvient de l'émotion de Benoît Nicolas sur la ligne d'arrivée, l'année dernière. Il redevenait Champion du Monde de duathlon, trois ans après son premier sacre, en 2014. Il prendra le départ prêt à se battre pour conserver son titre et sera accompagné de deux athlètes que l'on ne présente plus : l'épatant Benjamin Choquert (5e en 2017), champion de France 2018 et premier français au championnat du Monde de semi-marathon mais aussi 3e Français au marathon de Paris en 2h15, et le régulier Yohan Le Berre (4e en 2017), vice-Champion de France 2018. Nos trois bleus seront les favoris de la course, mais il faudra se méfier d'Émilio Martin, le coéquipier de club de Benoît Nicolas à Gonfreville, qui avait pris la 2e place à Penticton l'année dernière. Méfiance également avec les Britanniques Mark Buckingham (3e en 2017) et Adam Bowden, plusieurs fois placé sur le circuit WTS.

PANO-ELITE.jpg
Benjamin Choquert lors de son titre de champion de France 2018 à Bondoufle (91) en avril dernier.

Double titre ?
Chez les femmes, la France pourra également compter sur une très belle délégation. En capitaine de route, Sandra Levenez, Championne d'Europe 2017, Championne du Monde 2014 et Championne de France 2018, partira à la conquête d'une nouvelle couronne. La partie ne sera pas facile car ce sacre mondial est aussi dans le viseur de l'Australienne Felicity Sheedy-Ryan, la tenante du titre. L'Espagnole Margarita Garcia Canellas et la Britannique Emma Pallant, respectivement 2e et 3e au Canada, ne sont pas présentes au départ. À suivre encore la Japonaise Ai Ueda, habituée des places d'honneur en WTS et championne du monde de duathlon 2013.

LEVENEZ-ARRIVEE.jpg
Sandra Lévenez en chasse d'un nouveau titre mondial.

Aux côtés de Sandra Levenez sera présente la jeune Lucie Picard, 3e du Championnat d'Europe et 4e du Championnat du Monde 2017, mais titrée en catégorie U23 sur ces deux Championnats. Enfin, l'Équipe de France sera complétée par deux nouvelles recrues : Marion Le Grand, vice-Championne de France 2018 et Garance Blaut, toutes deux repérées pour leurs très belles performances sur le circuit national de duathlon.

Les Français au départ
Femmes
__- Garance Blaut (Stade Français Triathlon) - Marion Legrand (Stade Français Triathlon) - Sandra Levenez (Issy Triathlon) - Lucie Picard (Issy Triathlon)__ Hommes

  • - Benjamin Choquert (Metz Triathlon)
  • - Yohan Le Berre (Metz Triathlon)
  • - Benoît Nicolas (ESM Gonfreville l'Orcher)

Horaires et distances

  • - Vendredi 6 juillet
  • - Hommes : 17h50
  • - Femmes : 18h30
  • - Distances : 10 km / 36 km / 5,2 km

Penticton_podium_femmes.jpg
Le podium mondial femme 2017.