Le ToursN'man a attiré les foules. Avec plus de 1 300 engagés sur ses deux courses phares, l'épreuve tourangelle affiche complet pour sa première édition programmée ce week-end.

Ce succès a de quoi ravir Tours Evénèments et le comité départemental de triathlon 37 (et ses 7 clubs affiliés) co-organisateurs de la manifestation.

ORGANISATEUR.jpg

Nicolas Hay : président du comité départemental de Triathlon 37

DIRECTEUR-COURSE.jpg

Fabien Caillé (Club Joué-les-Tours)

Avec l'appui de 800 bénévoles, qui ont d'ailleurs eu droit à un joli panneau avec tous leurs noms, les concurrents n'ont pas de souci à se faire : ils seront traités aux petits oignons.

La conférence de presse de l'épreuve s'est déroulée hier en fin d'après-midi.

Favoris de leur course respective, Aurélien Raphaël (pour le L) et Toumy Degham (pour le XXL) ont affiché une certaine confiance.

Même s'il fera ses débuts sur un triathlon L, le Pisciacais estime qu'il n'aura aucun souci pour tenir la distance : "Certes, je n'ai pas préparé l'épreuve de manière spécifique. Mais je pense que je serai capable de gérer parfaitement cette course car mon volume d'entraînement est suffisamment important."

Aurelien.jpg

Aurélien aura comme principal rival le local Jérémy Legout, (néophyte lui aussi sur la distance) que l'on a souvent vu briller sur les Grand Prix de duathlon et Amaury Lafourcade (déjà qualifié pour les Mondiaux Ironman grâce à sa première place chez les 18-24 lors de l'IM d'Emilia-Romagna).

LEGOU.jpg

Côté féminin, la favorite sera Anaïs Labalec, qui vient d'obtenir une très belle 5e place lors du triathlon de Cannes et qui avait terminé au pied du podium lors de l'Ironman de Vichy.

FILLE.jpg

De son côté, Toumy Degham, qui est également ambassadeur du Tours'Nman compte bien briser le signe indien dimanche sur le format XXL : " j'ai participé à deux épreuves distances Ironman et je n'en ai fini aucun. La première fois à Roth, j'avais mal géré ma course. Et j'étais malade lors de ma 2e expérience en Afrique du Sud. J'aurai cette fois l'avantage de courir sur des routes que je connais par cœur et je pourrai gérer mon effort comme je veux."

TOUMY.jpg

Si le Tourangeau ne réussit pas à briser sa malédiction, la victoire pourrait revenir à Jérémy Le Meur ou au chevronné Francky Viéville.

De nombreux clubs sont venus en force pour cette première édition. C'est le cas d'Andrésy et de Villeurbanne.

Tous devraient prendre beaucoup de plaisir sur les magnifiques parcours tracés par les organisateurs.

Après avoir nagé dans le plan d'eau des Rives du Cher, ils auront droit à une très jolie balade touristique. Si le beau temps est de la partie, ils pourront jeter un coup d'œil admiratif sur trois châteaux prestigieux (Villandry, Langeais et Rigny-Ussé). En course à pied, ils évolueront dans le Parc Honoré de Balzac.

Ce sont les concurrents du XXL qui s'élanceront les premiers à 7h. Ils seront suivis une heure et demie plus tard par ceux du L.

Format :

- L : 1,9 km de natation (1 boucle), 90 km de vélo (1 boucle), 21,1 km de course à pied

- XL : 3,8 km de natation (2 boucles), 180 km de vélo (2 boucles), 42,195 km de course à pied (3 boucles)

En attendant, la journée de samedi sera déjà riches en épreuves. Au programme, un bike & Run, un Cross duathlon et un - 1 tour chronométré départ lancé (600 m) sur la piste de Speedway.

Triathlete est présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.

Programme

Samedi 9 juin 2018

  • 11h00-12h30 Bike And Run
  • 14h00-15h30 Cross Duathlon
  • 14h00-15h00 Table ronde médical : podologue
  • 16h00-17h30 Speedway

Dimanche 10 juin 2018

  • 7h00 Départs XXL et relais
  • 8h30 Départs L et relais