Le départ de l’Ironman de Lanzarote 2018 sera donné ce samedi à 7 heures. La course offrira 60 places qualificatives pour le championnat du monde Ironman d’Hawaï le 13 octobre (5 pour les pros et 55 réparties entre chaque groupe d’âge).

Le départ de la natation s’effectuera sur la Playa Grande. D’une distance de 3,8 Km, le parcours comportera 2 tours avec 20 mètres sur le sable entre les deux boucles.

Suivront ensuite 182,2 Km à vélo sur les routes de l’île espagnole. Cette année, le parcours a été changé en raison de la difficulté à bloquer 180 Km de route sur une petite île comme Lanzarote.

La course à vélo s’effectuera en 1 seule boucle pour arriver à la plage Puerto Del Carmen.

C’est sur cette même plage que les coureurs s’élanceront pour le marathon composé de 3 tours. Le premier tour prendra place entre la plage Puerto Del Carmen et la Playa Honda puis les deuxième et troisième tours s'effectueront entre Puerto Del Carmen et Matagorda.

Trois Français seront présents sur cette course : Romain Guillaume (4e à Marbella récemment), Cyril Viennot (vainqueur Ironman 70.3 Pérou cette année), Fréderic Limousin (8e Ironman France 2017).

Les deux premiers ont les moyens de viser la victoire. Ils auront comme principaux rivaux l'Australien Cameron Wurf (4e de l'Ironman Afrique du sud), l'Italien Alessandro DEGASPERI (2e l'an passé derrière Bart Aernouts) et l'Espagnol Ivan Rana (11e du Mondial Ironman).

Chez les femmes, la lutte promet d'être serrée entre les Britanniques Lucy Gossage (3e l'an passé) et Caroline Livesey (2e en 2015), la Danoise Michelle Vesterby (lauréate en 2012), la Néerlandaise Yvonne van Vlerken (championne d'Europe Ironman en titre) et la Suissesse Céline Schaerer (lauréate en Suisse l'an passé),