Après Marbella, le circuit Ironman 70.3 fera escale à Barcelone ce dimanche. Le départ sera donné à 7 h sur la plage de Calella. Les athlètes s’élanceront d'abord pour une boucle dans la Méditerranée. Les participants couvriront ensuite les 90 km de l’épreuve à vélo sur des routes fermées avant de revenir effectuer leur transition sur la plage. Deux boucles pédestres autour de Pineda le long de la côte leur seront ensuite proposées. Lors de la précédente édition, Jan Frodeno et Emma Pallant étaient montés sur la plus haute marche du podium. Seule la Britannique sera présente pour tenter de conserver son titre. Voici l'état des forces en présence.

HOMMES :

Favoris :

Javier Gomez (Esp) : Le champion du monde 70.3 en titre tentera d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès très fourni. L'Espagnol est en forme comme l'attestent ses victoires au challenge Wanaka et au Polar Cannes Triathlon.

David McNamee (Gbr) : Récent troisième à Marbella, le médaillé de bronze du dernier Mondial Ironman a les moyens d'inquiéter l'ogre espagnol.

Outsiders :

Patrik Nilsson (Sue) : Vainqueur de l'édition 2016 et 8e l'an passé, le Suédois aura l'avantage de bien connaître les lieux et d'apprécier les parcours.

Nicholas Kastelein (Aus) : Deuxième l'an passé, l’Australien essaiera de monter une nouvelle fois sur la boîte.

Bart Aernouts (Bel) : Lauréat du Challenge Roth et de l'Ironman de Lanzarote l'an passé, le Belge sera redoutable s'il court à ce niveau d'excellence.

Cameron Wurf (Aus) : Quatrième de l'Ironman d'Afrique du Sud en début de saison, l’ancien cycliste pro, qui avait terminé 17e à Hawaii en octobre dernier, peut jouer les trublions sur cette course.

Les pros français au départ : Etienne Diemunsch, Arnaud Guilloux, Hervé Faure, Anthony Cadario, Arnaud Chivot, Erwan Jacobi et Yvan Jarrige

FEMMES :

Favorites :

Emma Pallant (Gbr) : Lauréate l'an passé, la vice-championne du monde sera une nouvelle fois difficile à battre.

Barcelone_Pallant.jpg

Eva Wutti (Aut) : Brillante l'an passé sur le circuit Ironman (2e à Hambourg et 1re en Autriche), l'Autrichienne sera sans doute la plus redouble adversaire de la tenante du titre.

Outsiders :

Anja Beranek (All) : Quatrième à Marbella récemment, l'Allemande, qui avait triomphé à Ruegen l’année dernière, sera à surveiller de près ce week-end.

Camilla Pedersen (Dan) : La Danoise pourra s’inspirer de sa victoire sur le challenge Danemark en 2017 pour créer la surprise.

Celine Schaerer (Sui) : La Suissesse compte elle aussi une victoire importante l’année dernière (IRONMAN Suisse). Cela lui permet envisager un accessit sur cette course.

Lisa Huetthaler (Aut) : La triathlète autrichienne arrive en pleine forme à Barcelone après sa deuxième place à Aix le week-end dernier.

IRONMAN 70.3 AIX-EN-PROVENCE TRIATHLON 2018

Fenella Langridge (Gbr) : La Britannique a, elle aussi, brillé à Aix (3ème). Un nouveau podium est dans ses cordes.

A noter qu’aucune pro française ne prendra le départ ce week-end à Barcelone.