Avec onze engagés, la France sera l'une des délégations les plus représentées ce samedi lors de la 5e étape de coupe du monde qui se déroulera dans la froidure d'Astana au Kazakhstan. À 14 heures ce vendredi, les concurrents se demandaient encore si l'épreuve n'allait pas être convertie en duathlon. Cette transformation éventuelle pourrait changer les pronostics qui vont suivre.

Quoi qu'il en soit, un grand nombre des onze Bleus est en mesure de viser le podium.

Chez les hommes, la meilleure chance semble reposer sur les épaules de Félix Duchampt qui vient de terminer 2e de la manche de Chengdu (Chine).

Deuxième de la coupe d'Europe de Melilla, Tom Richard a, lui aussi, démontré qu'il était en forme avancée en ce début de saison.

GRAND-PRIX-FFTRI-D1-DE-TRIATHLON-A-VALENCE

Autre Pisciacais engagé, Aurélien Raphaël est également un lauréat en puissance même s'il n'a pas encore effectué sa rentrée internationale. Il avait conclu la précédente saison par une très belle victoire à Tongeong.

Mais pour cela, les Bleus devront batailler ferme car ils auront face à eux un adversaire très redoutable en la personne du Hongrois Bence Bicsak, qui a étonné tout son monde en obtenant une remarquable 5e place lors de la WTS de Yokokama.

Attention également à l'Autrichien Lukas Hollaus (5e à Cape Town), à l'Allemand Jonas Schomburg (14e de la WTS de Leeds l'an passé) et aux Russes Dmitry et Igor Polyansky (sur d'anciennes valeurs).

Les deux autres tricolores engagés, Nathan Grayel et Maxime Hueber Moosbruger viseront, de leur côté, une place dans le Top 10.

Chez les femmes également, la course semble particulièrement ouverte.

Les deux favorites seront des concurrentes expérimentées : la Sud-Africaine Gilian Sanders (15e de la WTS de Hambourg l'an passé) et la Britannique Lucy Hall (victoire à Cape Town et 3 Top 20 en WTS en 2017).

Derrière ce duo, elles sont nombreuses à pouvoir briguer un podium. Parmi elles, figurent deux Bleues : Sandra Dodet (3e de la coupe d'Europe de Quarteira) et Justine Guérard (5e de la Gran Canaria).

GRAND-PRIX-FFTRI-D1-DE-TRIATHLON-A-VALENCE

Les autres tricolores engagées peuvent briguer une place entre 5 et 10 : Mathilde Gautier (3e du Grand Prix de Valence), Jeanne Lehair (11e de la coupe d'Europe de Quarteira), Émilie Morier (9e à Quarteira) et Margot Garabedian (12e à Quarteira).

GRAND-PRIX-FFTRI-D1-DE-TRIATHLON-A-VALENCE

Départ des courses : 11 h (femmes), 14 h (hommes)