Désormais, à l'issue de chaque week-end, Triathlete attribuera des notes aux protagonistes des différentes courses.

Voici le carnet de notes du long week-end du 28 avril au 1er mai :

20/20 : les trois Norvégiens qui ont pris les trois premières places lors de la WTS de Bermudes

Pour la première fois de l'histoire de la WTS, un pays a réussi à truster l'ensemble des trois places sur le podium. Mais ce n'est ni l'Espagne ni la Grande Bretagne qui ont réalisé cet exploit, mais bel et bien la Norvège, nullement attendue à pareille fête. Si la 2e place de Kristian Blummenfelt pouvait s'envisager, les 1re et 3e places de Casper Stormes et Gustav Iden relevaient de l'utopie. Le premier nommé, qui avait terminé 33e lors de sa seule participation à une WTS à Rotterdam, venait d'être battu par Dorian Coninx et Léo Bergère lors de la coupe d'Europe de Quarteira. Quant à Gustav Iden, il avait commencé à montrer le bout de son nez en début d'année en terminant 9e en début de saison à Abu Dhabi.

20/20 : Sam Laidlow, vainqueur moral du Polar Triathlon International de Cannes

Après avoir mené la course durant 50 km devant le grand Javier Gomez, Sam Laidlow a cassé son dérailleur arrière dans la remontée du Tanneron à 27 km de Cannes. Une fois la frustration passée, le Pisciacais a porté son vélo sur ses épaules pour rejoindre T2 et partir à pied pour finir le Polar Cannes International Triathlon à la… 765e place. Pourquoi ? Par respect du public, de son club et de ses proches. Chapeau !

Sam_Laidlow-1.jpg

18/20 : Flora Duffy brillante lauréate de la manche de WTS chez elle aux Bermudes

Grandisissime favorite de la 2e manche de WTS organisée à domicile, la Bermudienne ne pouvait pas se permettre de décevoir son public. La championne du monde ne s'est pas embarrassée de fioritures. En tête dès la natation, Flora n'a plus été revue par ses rivales. Elle est la première athlète à avoir réalisé le meilleur temps dans chaque discipline sur une WTS.

Carnet_de_notes_Duffy.jpg

17/20 : Matt Hanson vainqueur pour la 3e fois de l'Ironman du Texas

Certes, en tant que tenant du titre, l'Américain faisait partie des favoris de la course. Mais beaucoup de pronostiqueurs lui préféraient Fred Van Lierde et Andrew Starykowicz. Distancé de seize minutes par ce dernier à vélo, Hanson ne s'est pas affolé et est revenu chercher la victoire. Il lui a fallu toutefois batailler ferme pour contenir le retour du Russe Ivan Tutukin.

16/20 : Tom Lecomte endosse son premier maillot bleu blanc rouge sur les championnats de France Longue Distance à Douai

Médaillé de bronze des France de duathlon U23 en 2016, Tom Lecomte s'était ensuite orienté vers le triathlon, terminant notamment à une brillante 2e place de l'Ironman 70.3 de Weymouth derrière le Sud-Africain James Cunnama l'an passé. Cette performance l'autorisait à briguer un podium lors de ce lors de ce championnat de France de duathlon. Après une course à pied en retrait à trente seconde du favori Tom a parfaitement mené sa barque, résistant à Jean-Eudes Demaret avant de porter l'estocade au champion France de triathlon LD 2016 à pied. La performance du Strasbourgeois est d'autant plus méritoire qu'il n'est âgé que de 22 ans.

CHAMPIONNATS-DE-FRANCE-2018-DE-DUATHLON-L-À-DOUAI

15/20 : Arthur Forissier remporte le XTerra Grèce

Champion d'Europe Élite en 2015, le sociétaire du TeamVert a fait preuve de pugnacité pour résister à l'Italien Marcello Ugazio, qui ne termine que huit secondes derrière lui.

Carnet_de_notes_Forissier_ok.jpg

14/20 : Mélissa Hauschild gagne l'Ironman du Texas avec une large avance

Certes, la concurrence n'était pas extraordinaire, mais l'Australienne a laminé la concurrence, reléguant à l'arrivée la tenante du titre Jodie Robertson à plus d'une douzaine de minutes.

14/20 : Céline Bousrez décroche son 3e titre national sur le duathlon Longue Distance

Céline Bousrez est décidément imbattable sur cette épreuve. Un peu en retrait lors de la première course à pied, la Grassoise a lâché les chevaux à vélo reléguant ses rivales dans le lointain. La partie était gagnée pour la double tenante du titre qui a pu gérer son effort à pied. Sacrée performante pour une concurrente âgée de 40 ans.

CHAMPIONNATS-DE-FRANCE-2018-DE-DUATHLON-L-À-DOUAI

14/20 : Javier Gomez et Lucy Charles remportent le Polar Triathlon international de Cannes

Têtes d'affiche de l'épreuve varoise, les deux champions n'ont pas eu à forcer leur talent face à une faible concurrence.

CR_Cannes_1-5.jpg

13/20 : Kevin Maurel décroche l'argent lors du Polar Triathlon International de Cannes

Huitième après le vélo, le Monégasque a réalisé une belle remontée à pied qui lui a permis de terminer premier dauphin de Javier Gomez.

CR_Cannes_1-9.jpg

13/20 : Joanna Daumas obtient une magnifique 2e place lors du Triathlon international de Cannes

Toujours pointée deux à trois minutes derrière la future lauréate, la Niçoise a fait mieux que résister à la vice-championne du monde Ironman Lucy Charles.

13/20 : Arthur Serrières s'empare du bronze lors du Xterra de Grèce

Heureux Team TVert qui place deux de ses représentants sur le podium de cette compétition. Auteur d'une belle remontée à pied, Arthur Serrières est parvenu à chiper le bronze à l'excellent Espagnol Roger Serrano.

12/20 : David McNamee remporte l'Ironman 70.3 de Marbella

Le médaillé de bronze du dernier Ironman a eu besoin du sprint pour devancer l'Américain Chris Leiferman. Mais l'essentiel est là, le succès.

12/20 : Dorian Coninx termine 7e et premier Français de la WTS des Bermudes

Contraint à l'abandon à Abu Dhabi, le Pisciacais a repris confiance en se hissant dans le Top 10. Contrat rempli.

10/20 : Pierre Le Corre et Léo Bergère terminent respectivement 12e et 14e de la WTS des Bermudes

Courses honorables pour le Montpelliérain et le Montois, sans plus.

10/20 : Romain Guillaume termine au pied du podium de l'Ironman 70.3 de Marbella

Certes, les trois premiers à l'arrivée étaient de qualité (McNamee, Leiferman et Dreitz) mais l'Embrunais comptait bien monter sur le podium avant le coup.

8/20 : Leader du circuit WTS, Henri Schoeman n'a pris que la 8e place de la WTS des Bermudes

Lauréat de la WTS d'Abu Dhabi et des Jeux du Commonwealth, le Sud-Africain semblait sur une autre planète en ce début de saison. Il en est redescendu, réalisant une course à pied plus que moyenne pour son niveau.

Carnet_de_notes_Schoeman.jpg

8/20 : Andrew Starykowicz termine l'Ironman du Texas à une décevante 8e place

Auteur d'un vélo canon (3h54'59) même si la distance avait été réduite, l'Américain a une nouvelle fois craqué à pied, laissant passer sept rivaux.

6/20 : Fred Van Lierde termine l'Ironman du Texas à une décevante 9e place.

Favori de l'Ironman du Texas, le Belge a baissé pavillon à pied, conservant de peu une place dans le Top 10.

5/20 : Nicolas Baroux abandonne lors des championnats de France de course à pied

Brillants lors des deux premières étapes du Grand Prix de duathlon, le Nordiste faisait figure des France LD à Douai. En tête après la première course, à pied, Nicolas n'a pas tenu la distance, préférant mettre la tangente.

4/20 : Richard Murray jette l'éponge lors de la WTS des Bermudes

Alors qu'il avait réalisé une bonne natation pour lui, le Sud-Africain n'avait pas les jambes à pied. Il a préféré jeter l'éponge.

4/20 : Léonie Périault éliminée lors de la WTS des Bermudes

Jour sans pour la Pisciacaise aux Bermudes. Doublée par la fusée Flora Duffy à vélo, Léonie a été contrainte de mettre pied à terre. Il y aura des jours meilleurs...

Non notés :

Victime de vertiges en natation, Vincent Luis a préféré sagement abandonner au début du vélo de la WTS de Bermudes.

Victime d'une chute à vélo, dès la sortie du parc, Simon Viain a été contraint très tôt à l'abandon lors de cette même WTS.