Il devait y avoir quelque chose dans l'air durant la saison de triathlon 1995-1996. C'est, en effet, à cette époque que sont nés les trois plus vieux triathlons off-road : le Scott Tinley's Dirty Adventure (San Luis Obispo, Californie) en septembre 1995, le Jakes Off-Road Triathlon (Treasure Beach, Jamaïque) au printemps 1996 et le Xterra Maui (Hawaii).

L'édition 2018 du Jake Off-Road Triathlon aura lieu ce week-end. L'épreuve a été fondée par Jason Henzell (dont la famille a produit et réalisé le célèbre film "The harder they come" avec Jimmy Cliff) et Amy Gottlieb du Corps de la Paix américain, agence indépendante du gouvernement des États-Unis, dont la mission est de favoriser la paix et l'amitié dans le monde — en particulier auprès des pays en développement.

"Nous voulions attirer les athlètes vers une destination unique, hors des sentiers battus et les faire nager, rouler et courir à travers les différents districts de pêche et d'agriculture de Treasure Beach", explique Jason Henzell, propriétaire de Jakes Hotel à Treasure Beach, l'hôte et commanditaire de l'événement." L'organisateur du Triathlon Hall of Fame, Jim Curl est devenu directeur de course à partir de 1990.

Depuis l'arrêt du Scott Tinley Dirty Adventure en 2017, le titre du plus vieux Triathlon off-road au monde est désormais la propriété du Jakes off Road Triathlon.

C'est le plus grand évènement de l'année dans la petite et isolée communauté de Treasure Beach.

JAKES TRIATHLON 2018

L'épreuve attire une foule enthousiaste. Un festival, associé à l'épreuve, permet de faire la fête en même temps que la course.

Des fonds sont récoltés et reversés à une œuvre de charité locale et à l'association Treasure Beach women's group.

Même si l'évènement a grandi, il a conservé ses racines locales et son ambiance d'origine. Pour cela, les organisateurs ont limité le nombre de concurrents à 150.

L'épreuve a reçu de nombreuses distinctions par la presse durant sa longue histoire : Top 10 des plus belles courses par active.com, Top 5 des triathlons Off Road par Triathlete Magazine en 2010...

Ce samedi, le Jakes Off Road Triathlon fêtera sa 23e édition. Les concurrents auront à leur programme 350 m de natation dans un océan protégé, 25 km de VTT dans l'arrière-pays et 7 km de trail. Parmi eux le Jamaïcain Jassette (David) Bromfield, lauréat de l'épreuve à quatorze reprises.

JAKES TRIATHLON 2018

Départ de la course : 7 h (heure locale), 14 h (heure française).

Présent sur place, Triathlete vous offrira un reportage haut en couleurs dans son numéro de juin.