Le premier Ironman de l'année aura lieu ce week-end à Nelson Mandela Bay (Afrique du Sud).

Les deux grands favoris de la course seront Ben Hoffman et Lucy Charles (photo d'ouverture).

Double tenant du titre, l'Américain compte bien réaliser la passe de trois. Il lui faudra toutefois batailler ferme s'il veut parvenir à ses fins.

Se présentent en effet face à lui deux redoutable australiens : Josh Amberger, lauréat à Cairns l'an passé et qui aura l'avantage d'avoir effectué sa rentrée cette année (2e de l'IM 70.3 de Geelong) et l'ancien cycliste pro Cameron Wurf (vainqueur au Pays de Galles en 2017).

Hoffman devra également surveiller de près un trio sud-africain bien décidé à faire plaisir à son public : Kyle Buckingham (4e de la précédente édition et 2e de l'Ironman du Brésil en 2017), James Cunnama (lauréat à Hambourg l'an passé) et Matt Trautman (récent lauréat de l'IM 70.3 d'Afrique du Sud).

Aucun pro masculin français n'est engagé sur cette course.

Elle seront, en revanche, trois Bleues au départ de la compétition féminine : Manon Genêt (10e l'an passé), Charlotte Morel (3e de l'Ironman de Taïwan) et Camille Donat.

EMBRUNMAN-2017

Toutes trois sont conscientes que le podium leur est inaccessible. Une place entre 5 et 10 semble néanmoins dans les cordes de Manon Genêt et de Charlotte Morel.

Le plateau est de belle qualité pour cette édition 2018.

Deuxième du dernier Ironman d'Hawaii, Lucy Charles aura la pancarte de favorite dans le dos. La Britannique n'aura pas la partie gagnée d'avance face à sa compatriote, Susie Cheetham, grande habituée de l'épreuve (trois podiums sur les trois dernières éditions) et excellente à Hawaii également (6e).

La dernière place sur le podium devrait se jouer entre la Britannique Emma Peelant (2e du Mondial Ironman 70.3), l'Américaine Linsey Corbin (lauréate de l'IM du Canada 2017) et l'Allemande Katja Konschak (2e de l'IM d'Allemagne 2016).

Parcours : 3 800 de natation (une boucle), 180 km de vélo (2 boucles) et 42,195 km de course à pied (4 boucles)

Départ :

  • - pros hommes : 6h30
  • - pros femmes : 6h35