Pour la 16e année consécutive, la ville australienne de Mooloolaba accueillera ce samedi le circuit coupe du monde.

Beaucoup de concurrents profiteront de cette course pour effectuer les derniers réglages avant les Jeux du Commonwealth qui auront lieu les 5 et 7 avril prochains.

Deux concurrents se présenteront au départ de cette épreuve avec la pancarte de grand favori : le Sud-Africain Richard Murray et l'Américaine Kirsten Kasper.

Lauréat de la coupe du monde de Cape Town, Richard Murray reste toutefois sur un échec. Victime d'une chute à vélo, il a dû se contenter d'une modeste 10e place lors de la WTS d'Abu Dhabi la semaine dernière.

Ses principaux rivaux devraient être le Néo-Zélandais Ryan Sissons (10e du Ranking WTS 2017), les Australiens Aaron Royle (12e à Abu Dhabi), Luke Willian (3e du Mondial U23) et Ryan Bailie (10e des JO de Rio), l'Espagnol Vicente Hernandez (13e du Ranking WTS 2017) et le Canadien Tyler Mislawchuk (11e à Abu Dhabi).

De son côté, Kirsten Kasper a raté de peu le podium lors de la WTS d'Abu Dhabi. Battue au sprint par l'Australienne Van Coeverden, l'Américaine a su éviter les chutes contrairement à d'autres favorites (Flora Duffy, Katie Zaferes et Joanna Brown).

Mooloolaba_Kasper_Van_Coeverden.jpg

Septième du Ranking 2017, cette dernière sera présente sur cette manche du coupe du monde et en appellera donc de son récent échec (abandon).

Mais pour Kirsten Kasper, le principal danger pourrait venir de ses compatriotes Tamara Gorman (championne du monde U23), Chelsea Burns (7e de la coupe du monde de Cape Town) et la prometteuse Chelsea Sodaro, remarquable en course à pied.

Ce n'est sans doute pas l'avis des supporters australiens qui miseront plutôt sur leurs représentantes Natalie Van Coeverden (remarquable 3e à Abu Dhabi) et Charlotte McShane (4 Top 10 en WTS l'an passé).

Aucun Français n'est engagé sur cette course. À noter toutefois la participation de Max Stapley, qui évoluera sous la bannière ITU.

L'épreuve se déroulera sous la forme d'un Sprint : 750-20-5

Départ des courses :

- femmes : samedi 13 heures (4 heures du matin heure française)

- hommes : samedi 15 heures (6 heures du matin heure française)