L'aquathlon de Vittel fêtera ce week-end son 20e anniversaire. Pour l'occasion, l'épreuve vosgienne a fait peau neuve en faisant évoluer sa formule de course. La course se déroulera désormais sur deux jours. Les hostilités démarreront le samedi après-midi avec des séries qualificatives qui permettront de déterminer deux tableaux : le A pour les meilleurs, le B pour les autres.

Le dimanche, consacré aux phases finales, se terminera par 4 finales : finales A et B pour les femmes, finales A et B pour les hommes.

Côté masculin, le grand favori sera Raoul Shaw, qui a remporté les deux dernières éditions. Pour réaliser le hat trick, le néo-Liévinois devra toutefois se méfier du Pisciacais Antoine Duval, qui avait surpris tout son monde l'an passé en prenant la 2e place pour sa première participation à l'épreuve.

Homme-duval.jpg

La lutte pour la dernière place sur le podium s'annonce très serrée. Elle devrait opposer le Génovéfain Arnaud Des Boscs (8e en 2017 et 4e des France juniors d'aquathlon), les Raphaëlois Rémi et Léo Fernandez (respectivement 1er et 5e des France minimes d'aquathlon), le Mulhousien Paul Georgenthum (6 fois champion de France des jeunes), le Messin Titouan Bernot (3e des France minimes d'aquathlon en 2017) et le Graylois Baptiste Passemard (3e des France cadets de triathlon l'an passé).

Mais comme souvent, de nouvelles têtes viendront peut-être créer la surprise.

Chez les femmes, on voit mail qui pourrait faire vaciller Océane Cassignol. Lauréate en 2016, la Narbonnaise a été devancée de peu par Margot Garabedian l'an passé. Comme celle-ci est absente, l'Audoise devrait renouer avec le succès.

Cassignol.jpg

Les candidatures sont nombreuses pour les deux autres médailles : la Poitevine Cindy Pomares (7e en 2016 et 6e en 2015), la Bisontine Lena François Vaillier (6e en 2017la Grand-Montoise Céline Sénia (8e en 2017), la Messine Suzanne Henry (8e en 2016), la Saint-Avertinoise Lola Bachet (3e en 2014, 5e en 2015) et Julie Iemmolo (8e en 2015).

Vous retrouverez ci-dessous la composition des séries qualificatives masculines.

Format de course : 250 m de natation et 1 km de course à pied. La natation et la piste d'athlétisme se trouvent tous les deux à l'intérieur du CPO de Vittel.

Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.