SLT_1-1.jpg

Après deux manches d'essai durant cette année 2017 (île d'Hamilton en Australie en mars et île de Jersey en Grande-Bretagne en septembre), la Super League Triathlon a enfin dévoilé toutes ses ambitions et son règlement pour devenir le meilleur circuit de triathlon au monde et le plus richement doté au passage, selon ses organisateurs.

La toute première saison se tiendra donc à cheval sur les années 2018/2019, à l'issue de la saison ITU. Elle se divisera en deux parties avec une première séquence de trois épreuves de qualification dans trois lieux différents entre les mois d'avril et d'août. Suivra ensuite le Championnat disputé en six étapes à partir du mois de septembre et qui voyagera entre les continents durant sept mois jusqu'en février.

Chaque étape se déroulera sur plusieurs jours. Cinq formats de course ont été créés (Enduro, Triple mix, Éliminatoires, Poursuite Sprint et Equalizer) mais seuls deux d'entre eux seront organisés sur chaque étape pour varier les épreuves, mettre en lumière les forces de chaque athlètes et privilégier le suspens en tête du classement en favorisant les changements de leadership.

La Super League ambitionne de réunir les 25 meilleurs athlètes mondiaux masculins et féminins. À l'issue des six grandes étapes du championnat, les tops 10 de chaque catégorie assurent leur place pour la saison suivante. Les dix places suivantes s'obtiendront lors des manches qualificatives. Enfin, l'organisation décernera cinq Wild Cards sur chaque manche afin d'inviter des athlètes internationaux ou d'offrir une chance à des athlètes locaux de participer et éventuellement de se qualifier.

Ce premier championnat 2018/2019 attribuera 1,5 millions de dollars soit le prize money le plus importante jamais attribué en triathlon, comme le rappellent Chris McCormack, quadruple champion du monde Ironman Australie, Michael Dhulst et Leonid Boguslavsky, les trois organisateurs qui assurent également que les trois premières saisons sont d'ores et déjà financées.

Les dates et localisations des manches du championnat, des manches qualificatives et le top 10 des athlètes pros engagés sur cette première édition seront dévoilés début 2018.

SLT_1-2.jpg