L'Ironman d'Arizona est une épreuve qui réussit bien aux Canadiens. Vainqueurs des trois dernières éditions, les représentants du pays à la feuille d'érable vont tenter de poursuivre sur leur lancée.

Double tenant du titre, Lionel Sanders tentera de réaliser le hat-trick ce dimanche. Une question se pose toutefois : le Canadien sera-t-il encore suffisamment frais après tous les efforts consentis lors de sa magnifique deuxième place lors du Mondial Ironman à Hawaii ?

En cas de défaillance de sa part, le pays à la feuille d'érable compte sur un autre de ses représentants pour le suppléer : Brent McMahon. Deuxième derrière son compatriote lors des deux dernières éditions, ce dernier, qui avait décroché la palme en 2014, compte bien prendre sa revanche.

Un autre lauréat sera au départ de sa course. Il s'agit de Victor Del Corral Morales. Vainqueur en 2013, l'Espagnol essaiera de finir en beauté une année 2016 décevante (5e à Nice et à Embrun notamment).

Côté outsiders, on peut citer l'Italien Giulio Molinari (5e en 2016) et le Portugais Pedro Gomes (6e en 2016).

Deux pros français sont engagés : Jérémy Jurkiewicz (11e de l'IM 70.3 de Vichy) et Vincent Morizot (10e de l'IM 70.3 de Vichy).

Chez les femmes, en l'absence de la triple tenante du titre, Meredith Kessler, la pancarte de favorite sera portée par la Finlandaise Kaisa Sali qui reste sur deux Top 5 consécutifs lors du Mondial Ironman.

Sa principale rivale sera Michelle Vesterby, qui avait terminé juste derrière elle à Hawaii en 2016. Contrainte à l'abandon à Kona cette année, la Danoise sera avide de revanche.

2015 Ironman World Championship

Septième derrière ces deux concurrentes à Hawaii, l'Américaine Sarah Pampiano est en droit de s'immiscer dans le duel.

Quatrième de l'Ironman de Boulder et de Chattanooga, une autre Américaine, Kelly Williamson, essaiera, quant à elle, de profiter de la moindre défaillance des favorites.

Aucune pro française n'est engagée.

Parcours : natation (1 boucle dans le lac de la ville de Tempe), vélo (3 boucles dans le désert de Sonora), course à pied

Départ de la course : 6h40 (heure locale), 14h40 (heure française)