Le roi est tombé de son piédestal. Double lauréat de l'Indian Ocean Triathlon, Toumy Degham a trouvé plus fort que lui lors de la 9e édition qui s'est déroulée ce matin sur la plage de l'Hôtel Luxe Le Morne. Son tombeur se nomme Cyril Viennot.

CYRIL-CAP.jpg

Malheureux ces dernières semaines (abandon sur chute lors des Mondiaux ITU et à cause d'une insolation lors des Mondiaux Ironman), le Dolois était heureux de renouer aux joies de la victoire.

Au coude à coude avec Toumy Degham jusqu'à la fin du vélo, Cyril a facilement dominé son rival en course à pied.

1ER-NATATION-TOUMY.jpg

Légende photo : Toumy Degham était sorti le premier de l'eau avec une poignée de secondes d'avance sur Cyril Viennot.

CYRIL-VELO.jpg

Légende photo : à vélo, Cyril Viennot et Toumy Degham ont occupé à tour de rôle la tête de course.

Loin derrière le duo, Le podium est complété par le Sud-Africain Kasper Moodie.

Quatrième après avoir gagné un rang lors de l'ultime discipline, Laurent Jalabert a donc hérité de la médaille en chocolat.

JALABERT-VELO.jpg

En préparation pour l'Ironman de Cozumel, le Mazamétain se satisfaisait toutefois de son classement (cf vidéo publiée sur facebook). Le chocolat est en plus l'un de ses péchés mignons.

ARRIVEE-JALABERT.jpg

Chez les femmes, c'est l'Afrique du Sud qui a été l'honneur grâce à Jade Roberts et à Kirsten Schut qui décrochent les deux premières places.

ARRIVEE-1ERE-FILLE.jpg

En tête à l'issue de la natation, la Tchèque Lucie Zelenkova complète le podium.

SORTIE-NATATION-ZELENKOVA.jpg

Ils étaient environ 150 à s'être présentés sous les ordres du starter un peu plus tôt dans la matinée (7h30).

depart-natation.jpg

Parmi eux, l'ancienne championne de planche à voile devenue animatrice télé, Nathalie Simon, ainsi qu'une importante délégation réunionnaise.

DEPART-NATHALIE-SIMON.jpg

Reunionnais-en-force.jpg

Les concurrents avaient à leur programme 1 800 m de natation dans le lagon, 55 km de vélo (avec l'ascension de la devenue célèbre côte de Chamarel) et 12 km de course à pied (avec une partie sur la plage).

Comme la chaleur était moins présente qu'à l'accoutumée, les concurrents ont terminé moins éprouvés que lors des précédentes éditions. L'enthousiasme restait toutefois le même une fois la ligne d'arrivée franchie. Pour la grande majorité des concurrents, le qualificatif de « triathlon le plus beau du monde » n'était pas galvaudé.

Vous trouverez ci-dessous quelques clichés qui confirment ces propos.

Rappelons que l'épreuve est organisée par Vo2maxvoyages, le spécialiste des sports d’endurance, en collaboration avec LUX* Sports , la structure événementielle du groupe hôtelier LUX* Resorts & Hôtels (l’un des plus importants de l’ile Maurice) avec le soutien technique de la Fédération Mauricienne de Triathlon.

Nous vous communiquerons ultérieurement les résultats complets de l'épreuve ainsi que ceux de l'IOT (victoire de Rémi Girard et Laetitia D'Autriche).

AUSTRALIENNE-L_ENTETE.jpg

Légende photo : le Mauricien Laurent L'Entété a tenu la dragée haute aux pros en natation

AMBIANCE-VELO-JUNGLE.jpg

Légende photo : ambiance de jungle dans la descente. Mais où est Tarzan ?

AMBIANCE-VELO-TEMPLE.jpg

Légende photo : pas le temps de faire une prière...

LA-PRAIRIE-VELO.jpg

Légende photo : le lieu-dit "la prairie'' est l'un des plus beaux spots du parcours. Mais où est la petite maison ?

ARRIVEE-NOUVEAUX-MARIES.jpg

Légende photo : Ce couple, qui vient de se marier, a profité de l'IOT pour effectuer son voyage de noces. Le bisou fougueux le prouve.

AMBIANCE-DANCE-AVEC-LES-CONCURRENTS.jpg

Légende photo : A l'issue de la course, les concurrents ont eu droit à un buffet de spécialités locales et à un cours de danse... TF1, et son danse avec les stars ont du souci à se faire.