Le bébé est presque devenu adulte. L'Indian Ocean Triathlon, qui fêtera ce samedi sa 9e édition, a acquis une certaine maturité depuis sa création en 2009.

L'épreuve est organisée par Vo2maxvoyages, le spécialiste des sports d’endurance, en collaboration avec LUX* Sports , la structure événementielle du groupe hôtelier LUX* Resorts & Hôtels (l’un des plus importants de l’ile Maurice) avec le soutien technique de la Fédération Mauricienne de Triathlon.

LAURENT-GILLARD.jpg

LOIC-METAIS.jpg

DIRECTEUR-LUX.jpg

En photos : Laurent Gillard (directeur de VO2maxvoyages), Loïc Métais (directeur de course) et Jérémie de Fombelle (general manager de Lux Le Morne)

Les 200 concurrents du grand IOT commenceront par 1,8 km de natation dans un lagon à 28° C, au milieu de poissons multicolores et de coraux de toutes formes…

Ils enchaîneront avec 55 km de vélo. Pratiquement d'entrée de jeu, ils devront escalader la côte de Chamarel (4 km de montée avec quelques passages à 14 %). Après une descente sinueuse à travers les champs de canne à sucre, ils rejoindront l'aire de transition par la route côtière.

A noter que cette année, la montée de Chamarel fera l'objet d'un chronométrage spécifique. Les amateurs pourront ainsi comparer leur temps avec celui des pros.

Il leur restera 12 km de course à pied à effectuer en 3 boucles à l’ombre des palétuviers, au pied du rocher du Morne. La partie finale se fera sur la plage de sable fin.

Sur le plan sportif, on devrait assister à une lutte superbe entre Toumy Degham (tenant du titre) et Cyril Viennot, en provenance d'Hawaii.

Lors de la conférence de presse organisée en fin d'après-midi, les duettistes ont promis de tout donner pour remporter la victoire.

TOUMY_DEGHAM.jpg

CYRIL-VIENNOT.jpg

Habitué de l'épreuve (NDLR : il est déjà monté sur le podium), Laurent Jalabert, tentera de jouer les trublions. L'ancien cycliste pro se servira de cette course comme préparation pour l'Ironman de Cozumel.

LAURENT-JALABERT.jpg

Chez les femmes, l'attraction de la course sera la présence de l'animatrice télé Nathalie Simon, ancienne véliplanchiste de haut niveau et triathlète depuis quelques années.

NATHALIE_SIMON.jpg

Le départ de l'épreuve sera donné à 7h30. Pendant le vélo du grand IOT, les spectateurs pourront assister au petit IOT (500-13-3).

Triathlete vous fera vivre l'épreuve en live.