Verra-t-on enfin Romain Guillaume bien classé et satisfait de sa prestation sur la full distance cette saison ? Malgré les échecs, le Jurassien s'accroche comme un Pitbull : l'année 2017 n'a en effet pas été tendre avec lui puisqu'il a loupé tous ses rendez-vous avec la distance Ironman. Malade à Lanzarote en mai (5e tout de même, ndlr), à terre dans un virage glissant au Royaume-Uni en juillet alors qu'il était en tête à vélo, et victime d'une hypothermie au Pays de Galles en septembre, l'Aixois a souffert de tous ces échecs sur une distance qui lui tient de plus en plus à cœur.

S'il a pensé arrêter sa saison sur ces déceptions, Romain Guillaume s'est surtout remobilisé et sera au départ ce samedi de l'Ironman de Malaisie (départ 7h40 heure locale, 00h40 heure française) où il séjourne depuis quelques temps pour s'acclimater. Deux bonnes nouvelles pour notre Français : d'une part, il ne risque pas de souffrir d'hypothermie ; d'autre part, cette épreuve est celle où il est monté sur son premier podium sur Ironman en 2010, un excellent souvenir.

Même s'il a dû faire une croix sur Kona dès cet été, l'année n'est pas non plus complètement ratée pour Romain Guillaume. Il s'est en effet illustré sur la distance 70.3 avec des victoires par exemple en Afrique du Sud (janvier) et à l'Ocean Lava Tenerife (mars), mais aussi quatre 2e place notamment à Stafforshire (juin) et Dublin (août).

Guillaume_Dublin.jpg

Un match Guillaume Vs Croneborg ?
En Malaisie, notre Frenchie fera donc figure de favori aux côtés du tenant du titre, Fredrik Croneborg. Le Suédois vient défendre sa couronne remportée l'an dernier à l'issue d'une belle bataille face au Brésilien Thiago Vinhal qui sera absent cette année. À surveiller, le Danois Jens Petersen-Bach, 2e de l'Ironman d'Emilie Romagne en septembre, et l'Allemand Christian Kramer, vainqueur du Longue Distance de l'Alpe d'Huez en juillet. Cinquième de l'épreuve en 2016, le Français Jérémy Jurkiewicz n'a pas fait le déplacement.

IRONMAN 70.3 AIX-EN-PROVENCE TRIATHLON 2017
Manon Genêt lors de l'Ironman 70.3 Pays d'Aix 2017 (5e).

Dans la course féminine, Diana Riesler, vainqueur l'an dernier, est là pour doubler la mise. L'Allemande avait largement dominé la course avec 10' d'avance sur sa compatriote Mareen Hufe qui sera elle aussi présente pour prendre sa revanche. Nos chances bleues reposeront sur Manon Genêt qui, après avoir repéré le magnifique parcours vélo hier, s'est dit pressée de prendre le départ. Victorieuse au Natureman début octobre après son abandon à l'Ironman Barcelone sur crevaison une semaine auparavant et du Triathlon des Gorges de l'Ardèche fin août, la Française avait pris plus tôt dans la saison la 10e place à l'Ironman Afrique du Sud (mars) et la 5e à l'Ironman 70.3 Pays d'Aix (mai) et voudra terminer sa saison sur une belle note. Est-ce que ce sera suffisant pour venir titiller les Allemandes ? Réponse samedi matin à l'heure du café croissant.

Horaires samedi 11 novembre

  • Départ Ironman 70.3 Langkawi Groupe d'âges : 7h05 (00h05 heure française)
  • Départ Ironman Malaisie Pros hommes : 7h40 (00h40 heure française)
  • Départ Ironman Malaisie Pros femmes : 7h42 (00h42 heure française)
  • Départ Ironman Malaisie Groupe d'âges : 7h48 (00h48 heure française)

Rappel top 3 2016
Hommes

  • 1 Fredrik Croneborg (Sue), 8h39'12
  • 2 Thiago Vinhal (Bre), 8h39'45
  • 3 Kaito Tohara (Jap), 8h43'06

Femmes

  • 1 Diana Riesler (All), 9h30'51
  • 2 Mareen Hufe (All), 9h35'24
  • 3 Laura Siddall (Gbr), 9h37'51