L'ITU a annoncé ce matin la mort de son président d'honneur Les McDonald, à l'âge de 84 ans.

Le Canadien avait dirigé l'ITU de 1989 à 2008. Il avait contribué grandement à l'entrée du triathlon du JO au programme olympique à Sydney en 2000.

Marisol Casado, qui lui a succédé, a tenu à lui rendre hommage : " Les était une personne extraordinaire. Il était un peu comme un membre de notre famille. Son impact sur notre sport a été considérable durant ses mandats. Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer sont tristes aujourd'hui. Les a eu une vie pleine, en grande partie dévouée au triathlon. Nous continuerons à perpétuer son héritage, en faisant en sorte que notre sport privilégie toujours les athlètes."

Fils de mineur, Les McDonald était né le 30 avril 1933 dans un petit village près de Newcastle en Grande Bretagne.

Avant de s'intéresser au triathlon, il avait œuvré dans l'alpinisme et dans le ski, organisant notamment de nombreuses épreuves.

Après avoir fait la rencontre de sa femme, Monique, il est parti s'installer à Vancouver au Canada. Là-bas, il choisit de devenir électricien.

Dans les années 70, il participe à de nombreux marathons et fait la connaissance d'une nouveau sport le triathlon. Il s'essaie une fois à cette discipline en Californie. En 1981, il organise le premier triathlon au Canada, à Vancouver. Il crée ensuite la fédération canadienne de triathlon dont il devient président.

En 1988, un coup de fil téléphonique va changer le cours de sa vie, et celle du triathlon. Au bout du fil, il le président du CIO, Juan Antonio Samaranch. Celui-ci lui demande de l'aide pour faire entrer le triathlon au programme olympique. Les accepte. L'année suivante, en 1989, il crée l'International Triathlon Union. Cinq ans plus tard, les fruits de son dur paient : le triathlon fera son entrée aux JO de Sydney en 2000."

Les McDonald restera président de l'ITU jusqu'en 2008. C'est Marisol Casado, une des ses élèves, qui lui succède. Pour sa part, Les devient président d'honneur.

Le triathlon peut dire un grand merci à Les McDonald, qui a grandement contribué à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Source : communiqué de presse ITU