Deux courses du circuit Ironman intéresseront les Français ce week-end : l'Ironman de Copenhague et l'Ironman 70.3 de Dublin.

IM COPENHAGUE

Au Danemark, c'est Jeanne Collonge qui aura les feux des projecteurs tournés vers elle. La Niçoise, qui a réalisé un joli début de saison (4e de l'IM de Lanzarote, 5e de l'IM d'Afrique) espère cette fois monter sur le podium. Une grande performance de sa part lui permettrait d'obtenir son billet pour le Mondial Ironman.

L'Azuréenne n'aura toutefois pas la partie facile car la concurrence s'annonce coriace.

La favorite de la course sera la Danoise Michelle Vesterby, qui, outre l'avantage de courir sur ses terres, présente le palmarès le plus étoffé : 3e de l'IM d'Autriche 2017, 6e du Mondial Ironman en 2016, victoire sur cette épreuve en 2015.

Deux autres athlètes seront à surveiller de près : la Britannique Corinne Abraham qui a réalisé une première moitié de saison remarquable (2e des IM d'Autriche et de Lanzarote) et la Belge Sofie Goss grande habituée de l'épreuve (2e en 2014 et en 2015).

Parcours :

  • - natation : 3 800 m en une seule boucle dans le lagon d'Amager Beach Park
  • - vélo : 180 km en deux boucles sur un circuit très vallonné
  • - course à pied : 42,195 km (4 tours et demi)

Départ : 7 h (femmes), 7h10 (hommes)

IM 70.3 Dublin

Chez les hommes, les regards de la France triathlétique seront tournés vers Romain Guillaume, qui participera à l'IM 70.3 de Dublin.

Quelques semaines après son abandon de l'Ironman de Grande-Bretagne, l'Aixois, qui a remporté l'IM 70.3 de Dubai cette année, sera avide de revanche.

La victoire est dans les cordes du Jurassien car aucune candidature ne se détache vraiment des autres.

Outre notre Frenchie, le succès devrait se jouer entre les Britanniques Joe Skipper (2e du Challenge Roth), David McNamee (3e de l'IM d'Afrique du Sud et 1er du 70.3 de Majorque) et Fraser Cartmell (6e l'an passé) et l'Espagnol Eneko Llano (4e de l'IM de Nice).

Chez les femmes, on s'attend à un duel entre les Britanniques Susie Cheetam (double tenante du titre) et Lucy Gossage (victoire lors de l'IM de Grande-Bretagne, 3e de l'IM de Lanzarote).

A noter la présence de la Française Julie Stephen.

__Parcours :

  • - natation : 1 900 en une seule boucle dans la baie de Scotsman's Bay
  • - vélo : 90 km en une seule boucle
  • - course à pied : 21,1 km en trois tours

Départ de la course : 7 h