AMBIANCE-PUCLIC-DEPART.jpg

Après les formats Cross Triathlon M et XS hier, l'AintriMan organisait une seconde journée de festivités à Nantua (01). Au programme du jour, un triathlon XS ouvert aux paratriathlètes (ils étaient 11 au départ ce matin) et un Longue Distance (3-82-21) qui a accueilli 193 concurrents au départ.

Aujourd'hui encore, la température du lac a grimpé, affichant plus de 24°C et entraînant ainsi l'interdiction du port de la combinaison. Une décision fraîchement accueillie par de nombreux triathlètes en raison de la longueur du parcours à effectuer et du vent frais sur les bords du lac au petit matin, malgré une température extérieure de 22°C.

HALF-DEPART.jpg

Finalement, tout ce beau petit monde a plongé à 11h15. Au terme de la boucle natation de 3 km, trois hommes sortaient de l'eau en tête : Johan Rodriguez (Chambéry Triathlon), Fabien Colas (Asvel Triathlon) et Florian Besson (Triathlon Ambérieu en Bugey). Ce dernier a cependant raté sa transition et laissé ses deux compagnons prendre la tête de la course.

HALF-1ER-SORTIE-NATATION.jpg
Florian Besson est sorti en tête de l'eau.

Regroupement à T2
Sur un parcours venté et accidenté, Johan Rodriguez a fait étalage de ses qualités de cycliste pour creuser les écarts. Au km 20, il disposait de 1'51 sur Fabien Colas et 3'10 sur Pierre-André Anizan (Usa Tri Rrun Lyon), revenu de l'arrière. Au km 54, Rodriguez menait toujours la course, cette fois-ci devant Pierre-André Anizan à 2'35 et Yoann Michaud à 4'30. Finalement, ces trois hommes allaient presque se rejoindre dans les derniers kilomètres de cette boucle.

HALF-AMBIANCE-PONT-VELO.jpg

HALF-MEILLEUR-TEMPS-VELO.jpg
Yoann Michaud a signé le meilleur chrono du parcours vélo en 2h18'35.

À T2, Yoann Rodriguez pose son vélo en premier avec seulement 40 d'avance sur Pierre-André Anizan, mais un petit souci technique (montre cardio) allait lui faire perdre cet avantage. Les deux hommes partent ensemble à pied et devancent Yoann Michaud, auteur du meilleur chrono vélo, de 34.

HALF-ANISAN-CAP.jpg
Pierre-André Anizan a pris la tête en course à pied.

Bon coureur à pied, Pierre-André Anizan a su accélérer sur cette dernière partie de course pour s'octroyer une petite marge dès le terme du premier tour avec 2'30 sur le duo Rodriguez-Michaud. Un tour plus tard, l'homme de tête bénéficiait de plus de 5' d'avance en abordant sa dernière boucle de 7 km, soit un avantage quasi définitif. Finalement, il s'impose en 4h29'30 devant Yoann Michaud (4h37'45) et Francky Favre (4h38'48) qui chipe la 3e place à Johan Rodriguez que l'on a vu aux avant-postes toute la journée.

HALF-CAP-LAC.jpg

HALF-ARRIVEE-ANIZAN.jpg
Pierre-André Anizan félicité par l'organisateur Hervé Dumoulin.

Isabelle Ferrer s'éclate
La course féminine s'est résumée à un duel entre deux femmes. Lise Darfeuille (Asvel Triathlon) est sortie la première de l'eau avec 2'30 d'avance sur Isabelle Ferrer (Dijon Singletrack). Cette dernière a attendu la mi-parcours vélo (km 50) pour passer sa concurrente et rejoindre T2 seule en tête. Nullement inquiétée sur les 21 km de la course à pied, la triple championne de France de triathlon Longue Distance et 2e du dernier VentouxMan début juin, est allée cueillir, grand sourire aux lèvres et poing serré, un nouvelle victoire à son palmarès.

HALF-ISABELLE-FERRER-VELO.jpg HALF-FERRER-CAP.jpg
Isabelle Ferrer, à vélo et à pied, qui file vers la victoire.

Elle devance ainsi Lise Darfeuille qui termine en 5h20'14. Enfin, Natalie Peillex prend la 3e marche du podium en 5h25'15.

Déclarations :
Yoann Rodriguez (4e) : « La natation sans combinaison m'a avantagé. Comme je me suis retrouvé devant, je me suis dit que j'allais jouer le jeu à vélo tout en sachant que j'avais de bons coureurs à pied derrière moi. J'ai eu du mal dès le début, mais surtout dans le dernier tour. J'ai même dû m'arrêter, mais je tenais à finir car au final, je suis très content de ma course. »

HALF-RODRIGUEZ-VELO.jpg
Johan Rodriguez a longtemps mené la course avant de se faire rejoindre à T2.

Yannick Bourseaux (8e) : « Je voulais faire la course mais ne pas trop m'entamer en vue des championnats du monde de Rotterdam mi-septembre. Mais je suis un compétiteur et je me suis un peu pris au jeu. Je voulais faire un footing, mais finalement j'ai fait un footing actif. D'autre part, je n'ai pas fait beaucoup d'endurance en course à pied, du coup cela a été un peu dur au niveau musculaire. »

HALF-BOURSAULT-CAP.jpg
Yannick Bourseaux (8e).

RÉSULTATS Hommes

  • 1 Pierre-André Anizan (Usa Tri Rrun Lyon), 4h29'30
  • 2 Yoann Michaud, 4h37'45
  • 3 Francky Favre (Cyclo Club Samaritain), 4h38'48
  • 4 Johan Rodriguez (Chambéru Triathlon), 4h41'29
  • 5 Fabien Colas (Asvel Triathlon), 4h44'27
  • 6 Thibault Clément (Tri Ambérieu en Bugey), 4h48'07
  • 7 Loïc Michel (Bourg en Bresse Triathlon), 4h48'26
  • 8 Yannick Bourseaux (Triathlon Académie Triathlon), 4h49'02
  • 9 Arnaud Bonnin (Vallons de la Tour Triathlon), 4h50'59
  • 10 Vivien Roussez (Issy Triathlon), 4h51'42

Femmes

  • 1 Isabelle Ferrer (Dijon Singletrack), 5h06'40
  • 2 Lise Darfeuille (Asvel Triathlon), 5h20'14
  • 3 Nathalie Peillex (Aix Savoie Triathlon), 5h25'15
  • 4 Romy Mey (Open Triathlon 74), 5h37'59
  • 5 Marine Chosson (Aix Savoie Triathlon), 6h07'39
  • 6 Sabrina Boismenu (Vichy Triathlon), 6h10'27
  • 7 Charlotte Bouchard, 6h12'10
  • 8 Salome Weber (Trispiridon Oyonnax), 6h17'21
  • 9 Gaëlle Granjard (Aix Savoie Triathlon), 6h18'08
  • 10 Hélène Ollivier (Aix Savoie Triathlon), 6h21'57

Retrouvez les interviews vidéo des vainqueurs sur la page FACEBOOK de TRIATHLETE.

Résultats détaillés sur : http://www.yaka-events.com/yaka-chrono

HALF-ARRIVEE-ISABELLE-FERRER.jpg
Isabelle Ferrer acclamée par Hervé Dumoulin.

Informations course : https://aintriman.fr

HANDI-MISE-A-L_EAU.jpg

HANDI-SORTIE-NATATION.jpg

HANDI-MANON-GENEST.jpg
Manon Genest (Chessy Triathlon Val d'Europe) gagne la course paratriathlon et termine 2e au scratch féminin parmi les valides.

HANDI-VAINQUEUR.jpg
Franck Baudouin (Trisaleve Annemasse Agglo) remporte la course paratriathlon.

HANDI-FAUTEUIL-CAP.jpg

Enfin, voici quelques photos de cette belle journée sur les routes de l'Ain :

HALF-AMBIANCE-GORGES-VELO.jpg

HALF-AMBIANCE-PANORAMA.jpg

HALF-AMBIANCE-PAYSAGE-VELO.jpg

HALF-AMBIANCE-VELO-FLEURS.jpg

HALF-AMBIANCE-VELO.jpg

HALF-PAYSAGE-CAP.jpg

JEUNES-BENEVOLES-AU_DEPART.jpg