Après le show Frodeno de l'an passé, le cru 2017 du Challenge Roth a également tenu ses promesses. Célèbre pour la rapidité de son parcours, la course allemande n'a pas vu un record du monde tomber cette année mais les succès de la Suissesse Daniela Ryf et du Belge Bart Aernouts.

La natation ne permet pas d'établir d'écarts conséquents chez les hommes pourtant Maurice Clavel parvient tout de même à s'échapper. L'Allemand se retrouvant ainsi devant un groupe de sept athlètes.

Pas de surprise chez les femmes, voulant faire tomber le record du monde de Chrissie Willington, la championne du monde Ironman Daniela Ryf sort en tête de l'eau. Elle devance ainsi la Canadienne Heather Wurtele et la Britannique Laura Siddall.

Le vélo va permettre aux poursuivants de revenir sur Maurice Clavel. Ainsi, l'Allemand Nils Frommhold va prendre la tête devant ses compatriotes Timo Bracht et Per Bittner tout comme le Néo Zélandais Terrenzo Bozzone. Les piégés Joe Skipper (Gbr) et Bart Aernouts (Bel) étant relégués plus loin.

Toujours aussi impressionnante, Daniela Ryf va augmenter son avance sur le vélo. Après 90 km, elle dispose de 8 minutes d'avance sur Laura Siddall, Yvonne van Vlerken et Heather Wurtele. La championne du monde Ironman portera même l'écart à plus de dix minutes à la transition.

Finalement sur la course à pied, Maurice Clavel a repris les devants en essayant de conserver son avance sur Bart Aernouts. En vain. Toujours aussi impressionnant en course à pied, le Belge va rattraper Clavel pour s'adjuger la victoire. Le Britannique Joe Skipper prendra la deuxième place devant Maurice Clavel. Pour son dernier triathlon longue distance de sa carrière, Timo Bracht termine sur une quatrième place.

Logiquement, Daniela Ryf conclura le marathon avec un deuxième succés de rang sur le Challenge Roth. La Britannique Laura Siddall va prendre la deuxième place devant l'Américaine Lisa Roberts.