Marseille accueillait ce samedi 8 juillet la 1re édition de son Swimrun urbain. Une façon insolite de découvrir quelques-uns des sites emblématiques et quartiers pittoresques de la ville par la mer et la terre. Le parcours : près de 17 km composés de 13,750 km de course à pied (9 sections) et 3 km de natation (9 sections également).

Les organisateurs du Triathlon de Marseille souhaitaient en effet donner une nouvelle ampleur à leur événement d'autant plus que la ville a été élue Capitale européenne du sport en 2017. « Le Swimrun est venu naturellement car c'est une discipline en plein développement. Cela permet de donner plus de consistance à ce week-end de fête pour mettre en perspective les disciplines enchaînées. L'idée est aussi d'être le premier swimrun urbain ouvert au plus grand nombre », explique Isabelle Gérente, Directrice de l'épreuve chez CarmaSport, qui ne cache pas non plus son désir de proposer plusieurs distances dès l'année prochaine.

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE Départ de la 1re édition du Swimrun urbain Marseille depuis le Palais du Pharo et sous le regard bienveillant de Notre Dame de la Garde.

À 6h du matin, près de 250 concurrents se sont donc retrouvés au Palais du Pharo, lieu de départ de cette course inédite, en présence du parrain de l'épreuve, David Hauss, ex-champion d'Europe de triathlon Courte Distance et 5e des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Un départ qui s'est effectué en rolling start par grappe de quatre athlètes toutes les 10 secondes, pour les solos comme pour les duos.

Le parrain s'impose
Plaquettes, pull-buoy, sifflets, le swimrun laisse aujourd'hui une assez grande liberté dans le choix du matériel pour arriver à destination mais qui s'avère importante pour être le plus efficace possible dans les deux disciplines. Côté course, David Hauss faisait évidemment figure de favori. Le Réunionnais a rapidement pris quelques longueurs d'avance sur le reste la meute.

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE
David Hauss file tout sourire vers la victoire.

À la plage des Prophètes (3e section natation de 900 m), il disposait déjà de 3'19 d'avance sur Killian Djellali (Triathl'Aix) et 3'47 sur Sébastien Bzinkiewicz. Le sociétaire de Liévin Triathlon (blessé au pied par une aponévrosite plantaire avec oedème osseux, il ne prendra pas le départ du Triathlon de Marseille demain matin dimanche 9 juillet, ndlr) a ainsi pu gérer tranquillement son avance tout au long de l'épreuve. Au deuxième et dernier passage sur la zone d'arrivée, changement de position des poursuivants puisque Sébastien Bzinkiewicz devançait Killian Djellali suite à une erreur de parcours natation de ce dernier.

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE
Sébastien Bzinkiewicz profite de l'erreur de Killian Djellali et prend la 2e place derrière l'intouchable David Hauss.

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE
Killian Djellali a longtemps occupé la 2e place avant une erreur de parcours. Il finit 3e.

Le trio de tête ne bougera pas jusqu'à la ligne et David Hauss s'impose sous les premiers rayons de soleil de la journée en 1h46'48. Sébastien Bzinkiewicz conserve sa deuxième position à 4'41 du vainqueur (1h51'29) et Killian Djellali complète le podium à 7'37 (1h54'37).

DÉCLARATIONS

David Hauss (1er, interview vidéo sur la page facebook de Triathlete) :
« Une belle première expérience, je suis content d'avoir été là pour la première édition. Peut-être que dans 10-15 ans quand ce sera devenu un gros événement, je pourrai me satisfaire d'avoir inscrit mon nom au palmarès. C'était bien organisé, j'avais un peu peur de me perdre en course à pied notamment, mais c'était bien balisé et il y avait des bénévoles. On n'a pas eu trop chaud, le soleil était caché par quelques nuages et au final, c'est cool d'enchaîner natation et course à pied. Je reviendrai volontiers. Le parcours course à pied était un peu accidenté avec quelques marches et de bons petits pourcentages, ce n'était pas facile, mais ce n'est pas très long donc ça se gère bien. Et puis dès que l'on chauffe un peu c'est le moment de replonger dans l'eau donc au final, on ne surchauffe pas trop. »
GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

Sébastien Bzinkiewicz (2e) :
« C'était mon 4e Swimrun, je suis parti assez vite devant pour essayer de m'accrocher à David notamment, et après j'ai géré. Je suis nageur à la base, donc j'ai fait ce que j'ai pu en course à pied et j'ai tenté de sortir mon épingle du jeu en natation. J'ai commencé à rattraper Killian qui était 2e et en arrivant sur la plage il s'est trompé de parcours. Finir derrière David, c'est une bonne place, je ne me faisais pas trop d'illusions de toute façon, même si j'ai toujours des ambitions cachées. »

Killian Djellali (3e) :
« Une petite erreur qui me coûte la 2e place, mais ça me fait plaisir d'être sur le podium. C'était une très bonne course, beaucoup de plaisir, cet enchaînement spécifique me change un peu du triathlon, c'était mon premier swimrun, ça m'a fait plaisir de courir dans ma ville natale. Je me suis inscrit il y a seulement deux semaines, ce n'était pas un objectif. Je fais de la D2, ça m'a fait des enchaînements sur un effort de 2h alors que d'habitude je fais des S. Je suis parti premier sur la course à pied, mais après en natation, il me manque de l'entraînement et je n'ai pas l'habitude de nager avec des plaquettes. Au bout d'un moment, j'étais un peu contracté. »

CLASSEMENTS

Solo

  • 1. David Hauss (TC Liévin), 1h46'48
  • 2. Sébastien Bzinkiewicz, 1h51'29
  • 3. Killian Djellali (Triathl'Aix), 1h54'25
  • 4. David Padare (Team Nuteo), 1h56'37
  • 5. Arnaud Winkelmann (Winkiteam), 1h58'03
  • 6. Nicolas Boccheciampe (Sainte Geneviève Triathlon), 1h58'27
  • 7. Emmanuel Rodriguez, 2h01'35
  • 8. Frédéric Huet (Sardines Triathlon), 2h06'01
  • 9. Hugues Plessis, 2h06'32
  • 10. Yanis Linge (Courir à Fuveau Triathlon), 2h07'02

Duo

  • 1. Marc-Robert Jean et Émeric Salery, 1h54'32
  • 2. Mathieu Paganini et Olivier Brebant, 1h57'11
  • 3. Maxime Mithouard et Patrick Mithouard, 1h57'33

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE
Marc-Robert Jean et Émeric Salery s'imposent par équipe.

  • 1er DUO MIXTE : Pierre Schillinger et Julie Cartier, 1h59'56
  • 1er DUO FEMME : Aurélie De Marco et Sandrine de Marco, 2h33'56

Prochainement, vous retrouverez la galerie photo de la course sur http://pix.triathlete.fr . En attendant, voici un aperçu du parcours et de la bonne humeur ambiante :

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE

GRAND-PRIX DE TRIATHLON 2017 - VALENCE