Après Baraqueville et Mesnard-la-Barotière, c'est au tour de Montceau-les-Mines d'accueillir les championnats de France d'aquathlon ce samedi.

Ce sont les seniors et les masters qui ouvriront le bal à 8h30.

Chez les seniors, Thomas Sayer, tenant du titre, sera le grand favori de la course. Le Messin devra toutefois se méfier de l'Isséen Anthony Kardes, sacré chez les juniors l'an passé, et du Tricastin Yohan Saby (44e du Grand Prix de Valence). Outsiders : Dylan Magnien (Rouen), Paul Etaix (Tricastin) et Emmanuel Louchaert (Côte d'Opale). Côté vétérans, on devrait assister à un match-revanche entre les trois premiers de l'an passé : Laurent Martinou (US Métro), Franck Tajiri (Versailles) et Grégory Lefebvre (Team Free Bike). Récent vainqueur de sa catégorie lors de l'Euro de Triathlon Sprint à Düsseldorf, le Strasbourgeois Xavier Tupet a les moyens de brouiller les cartes.

Chez les femmes, en l'absence de la tenante du titre Cindy Pomares, Julie Stephan (Tri Toulouse Métropole) et Laetitia Lantz (Stade Poitevin), respectivement 2e et 3e l'an passé, ont le chemin libre. La favorite de la course sera toutefois Julie Marano (Dijon), 38e du Grand Prix de Valence. Côté masters, les deux premières de l'an passé, Nathalie Journaux (La Rochelle) et Valérie Bellego (Pontivy) devraient être aux prises pour le titre.

Aquathlon_masters.jpg

Absents lors des France de duathlon et de triathlon, les benjamins font leur apparition lors des ces championnats de France d'aquathlon. Comme on ne les a pas encore beaucoup vus à l'œuvre, il est difficile de déterminer une hiérarchie. Placés dans le sas 1, Baptiste Rémy (Tri Vosges), Pablo Isotton (Saint-Raphaël), Iliam Colin (MSA Triathlon) et Paul Brutschine (Sables Vendée) semblent détenir de bonnes chances. Premier et deuxième du Class Tri, Quentin Zurowski (Ste Geneviève) et Maxime Fendard (Club Nageurs Procession) seront également à surveiller.

Chez les filles, elles seront 5 dans le sas numéro 1 : Lisa Chapeyrou (TCC Châteauroux 36), Manon Dantand (Chenove), Ambrune Debroux (Albertville), Lisa Magalhaes (Brive) et Gabrielle Masson (Lys Calais). La gagnante est probablement parmi elles.

Chez les minimes, Brian Tencé va tenter un difficile exploit : réaliser le grand chelem. Vainqueur en duathlon et en triathlon, le sociétaire du TC Val a de bonnes chances de remporter sa 3e course nationale consécutive.

Aquathlon_Tence__OK.jpg

Le Normand devra néanmoins se méfier du Valentinois Simon Brissaud (2e en duathlon et en triathlon), du Lyonnais Elouan Charnal (3e en triathlon), du Piranhas Rémi Chavenaud (3e en duathlon) et du Guadeloupéen des Grenouilles Bleues, Tao Jouineau (6e en triathlon avec le 2e temps natation).

Chez les filles, la victoire devrait se jouer entre la Parthenaisienne Lou Berland (1re en duathlon et 4e en triathlon), la Pisciacaise Méline Magueux (2e en triathlon, 3e en duathlon), la Valentinoise Lola Sauvet (3e en triathlon et 4e en duathlon) et l'Isséenne Jasmine Brignone (2e en duathlon).

Chez les cadets, en l'absence de Boris Pierre, Florent Lefebvre et Baptiste Passemard (les trois premiers en triathlon), certains ont l'occasion de décrocher une médaille inespérée. Tenant du titre, Paul Goergenthum (Sélestat) devrait profiter de l'aubaine.

Aquathlon_Georgenthum.jpg

La lutte pour les autres médailles devrait opposer l'Isséen Josselin Crémieux (4e en triathlon), le Piranha Julien Thuilliez (2e en duathlon), le Pisciacais Axel Hamon (8e en triathlon) et le Bisontin Bastien Scheunemann. Chez les filles, la grande favorite sera Jessica Fullagar (Alligators Seynod) qui vient de décrocher le bronze lors de l'Euro de triathlon. Même si elle a déçu en triathlon, la Marseillaise Méline Pellicer (titrée en duathlon) devrait être sa plus sérieuse rivale.

Chez les juniors, ils sont plusieurs à viser la plus haute marche du podium. Titré en duathlon et troisième en triathlon, Krilan Le Bilan (Palaiseau) briguera une seconde médaille d'or. Le Francilien n'a pas la partie gagnée d'avance face au Pisciacais Sam Laidlow (4e en triathlon), aux deux Parthenaisiens Max Stapley (3e chez les cadets l'an passé) et Arthur Berland (2e en triathlon) et au Stéphanois Valentin Morlec (4e en duathlon et en triathlon). Côté féminin, Cécile Lejeune essaiera de doubler la mise après son succès en triathlon. Si le retard de l'Isséenne est conséquent en natation, le titre peut échoir à la Versaillaise Pauline Landron (2e en triathlon), à la Pisciacaise Marine Vetillard (3e en duathlon et en triathlon) ou à la Parthenaisienne Célia Merle (1re en duathlon et en 5e en triathlon).

Aquathlon_Merle.jpg

Vous retrouverez les start-lists en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/2tYDLSw

Parcours

  • o Natation : dans le lac du Plessis
  • o Course à pied : sur chemin stabilisé autour du lac, à parcourir 1 à 2 fois en fonction des courses.

Programme

  • 8h30 : départ course seniors et masters (hommes et femmes)
  • 10h30 : départ course benjamines
  • 11h15 : départ course benjamins
  • 12h00 : départ course minimes filles
  • 12h45 : départ course minimes garçons
  • 14h00 : départ course cadettes
  • 15h00 : départ course cadets
  • 16h00 : départ course juniors filles
  • 17h00 : départ course juniors garçons