Marseille Provence, capitale européenne du sport en 2017, accueille ce week-end la 2e édition de son triathlon nouvelle formule où plus de 1 000 athlètes sont attendus.

Accessible à tous, dans ses versions individuels ou relais, le Triathlon de Marseille offre des parcours exceptionnels entre plage, montagne et corniche. Le départ de l'épreuve natation sera donné depuis les plages du Prado pour un parcours de 1,5 km en mer, avec une température moyenne à cette période entre 22°C et 25°C. Le parcours vélo s'effectue en un aller-retour de 40 km empruntant les boulevards Prado et Michelet puis à l'entrée de la ville de Cassis via le domaine de Luminy et le célèbre col de la Gineste. Enfin, la course à pied se déroule en deux boucles de 5 km sur le Prado et la prestigieuse corniche Kennedy jusqu'à la Finishline située au niveau de la Statue de David.

Côté course, ils seront 1 050 au départ du format M avec en tête le vainqueur en titre Anthony Pujades. Champion de France Courte Distance 2016, le Pisciacais, auteur d'un début de saison en demi-teinte (18e et 16e des deux premières manches du GP F.F.TRI. et 3e de la Coupe du monde de Cagliari en juin) veut doubler la mise. Il trouvera sur sa route le double champion du monde Longue Distance ITU (2010 et 2016), Sylvain Sudrie (Sardines Triathlon, 2e en 2016) récent 3e du Triathlon de Nouâtre et 5e de l'Ironman 70.3 Monterrey en mai.

Marseille_Pujades.jpg
Anthony Pujadas, lors de la CM de Cagliari en juin dernier.

Pujades et Sudrie auront cela dit fort à faire face à Kevin Maurel (4e l'an dernier), le favori de la course. Le Cannois, néo-pro cette saison, est en forme. Il vient de s'imposer sur le Longue Distance de Deauville (fin juin), a pris la 2e place du Trigames de Cagnes sur Mer derrière Bertrand Billard et avait terminé 4e de l'Ironman 70.3 Pays d'Aix en mai.

TRIATHLON INTERNATIONAL DE DEAUVILLE 2017
Kevin Maurel, le favori pour la victoire.

Gardons tout de même un œil sur le parrain de l'épreuve, David Hauss, champion d'Europe de la spécialité en 2015. Cependant, le Réunionais du Triathlon club de Liévin est loin de ses performances habituelles (34e et 30 aux deux manches 2017 du GP de la Fédération) et porté vers d'autres objectifs en trail notamment.

Un match Donat/Coudrey
Chez les filles, la tenante du titre Charlotte Morel ne sera pas au départ. En revanche, Camille Donat (2e l'année dernière, victorieuse en 2014) sera bien présente, de même que Juliette Coudrey (3e l'an dernier). La première, licenciée au Triathlon Club du Montreuillois, a remporté le Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2016 et bien plus récemment les Trigames de Cagnes-sur-mer le week-end dernier. La seconde, sociétaire d'Issy Triathlon, a également levé les bras récemment il y a deux semaines sur le M de Deauville.

Donat.jpg
Camille Donat lors du Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2016.

TRIATHLON INTERNATIONAL DE DEAUVILLE 2017
Juliette Coudrey a remporté le M de Deauville fin juin.

La bataille entre les deux femmes promet donc un beau duel, auquel on peut ajouter une autre isséenne, Audrey Merle, en recherche de performances et de repères depuis le début d'année.

Le premier Swimrun urbain de France
Côté nouveauté, l'organisateur CarmaSport et le club partenaire des Sardines Triathlon profitent de cette occasion pour lancer le 1er Swimrun urbain de France qui se déroulera samedi matin et qui affiche complet avec 250 participants inscrits. Au programme, 17 km dont 14 km de course à pied divisés en 10 sections et 3 km de natation divisés en 9 sections. Le départ aura lieu au palais du Pharo puis les athlètes découvriront des vues magnifiques sur les Iles du Frioul, le château d'If et traverseront des quartiers restés authentiques tels que celui de Malmousque, loin de l'agitation de la métropole.

L'Aquathlon Kids (catégories Rascasses, Anguilles, Dorades et Sardines), organisé samedi 8 juillet à 14h, sera étape du championnat régional de la ligue Provence Alpes de Triathlon.

Enfin, côté ambiance, une grande « Sardinade » est prévue à l'issue de la course et offerte à tous les participants.

Programme

Vendredi 7 juillet :
14h-20h : retrait des dossards, enregistrement et Expo Village (plages du Prado)

Samedi 8 juillet :

  • 5h30 : ouverture du village
  • 7h00 : départ du SwimRun (Pharo)
  • 8h45 : arrivée du premier coureur SwimRun
  • 14h00 : départ Aquathlon Kids
  • 19h00 : départ Family Run Le Point Rose puis Family Walk

Dimanche 9 juillet

  • 6h00 : Check in ouverture Parc à vélo et Village
  • 7h30 / 7H50 : échauffement natation
  • 8h00 : départ Elite Tri M
  • 8h02 : départ officiel Tri M
  • 9h55 : arrivée du premier Homme
  • 10h10 : arrivée de la première Femme
  • 11h15 : ouverture du check out
  • 12h00 : ouverture Sardinade

Résultats 2016

Hommes

  • 1. Anthony Pujades, 1h59'25
  • 2. Sylvain Sudrie, 2h04'09
  • 3. Sgteve Mckenna, 2h04'28

Femmes

  • 1. Charlotte Morel, 2h15'43
  • 2. Camille Donat, 2h26'51
  • 3. Juliette Coudrey, 2h27'57