Première grande compétition depuis les championnats d'Europe de Kitzbühel, la Coupe du monde d'Altafulla en Espagne présente un plateau de qualité. Quelques absences de taille néanmoins du côté des Français avec le champion d'Europe Alexis Hinquinquant, Elise Marc et Gwladys Lemoussu qui ne feront pas partie du voyage.

Malgré ces défections, l'Equipe de France sera compétitive. Dans la catégorie PTWC masculine, Ahmed Andaloussi sera le favori de sa course. Les principales menaces viendront de l'Espagnol José Vicente Arzo Diago et du Sud-Africain Anton Swanepoel. Chez les femmes ce sera plus compliqué pour Mona Francis qui sera opposée à la Championne d'Europe Britannique Jade Jones. Sa dauphine à Kitzbühel, l'Espagnole Eva María Moral Pedrero sera également une adversaire coriace.

CHAMPIONNATS D'EUROPE PARATRIATHLON DISTANCE SPRINT À KITZBUHEL

En PTS2, Geoffrey Wersy sera dans une lutte à 3 avec le Japonais Kenji Hashimoto et le Britannique John Fulton. S'il dispose de plus de références et reste sur une cinquième place au Championnat d'Europe, la victoire n'est pas assurée et cette course risque fort d'être serrée. Dans la catégorie PTS3, le duel entre le vice-champion d'Europe Joaquin Carrasco et le Français Barbaste deuxième de la coupe du Monde de Besançon s'annonce également fort alléchant.

Sixième de la PTS4 de Besançon, Pierre Antoine Baele aura fort à faire face au Britannique Steven Crowley et l'Espagnol Alejandro Sánchez Palomero respectivement 2e et 3e à Kitzbühel. Le Japonais Hideki et le Sud Africain Stan Andrews seront aussi des prétendants à la victoire.

CHAMPIONNATS D'EUROPE PARATRIATHLON DISTANCE SPRINT À KITZBUHEL

Dans la course PTS5, l'Espagnol Jairo Ruiz Lopez, vice-champion d'Europe sera le favori mais il devra dominer un trio français qui aura fière allure. Au pied du podium à Kitzbühel lors des Championnats d'Europe, Yannick Bourseaux sera revanchard. Même son de cloche pour Yann Guanter sixième en Autriche. Devancé par Alexandr Ialchik lors de la Coupe du Monde de Besançon, Maxime Maurel reste sur une deuxième place. A noter aussi la présence du Japonais Keiichi Sato. Chez les femmes, Sandra Chaleteix sera confrontée aux Britanniques Kerry Large et Claire Cashmore.

Enfin en PTSVI, Arnaud Granjean sera le représentant tricolore masculin. Sans course référence cette saison, il reste néanmoins redoutable. Il devra se méfier de l'Espagnol Héctor Catalá Laparra nouveau vice-champion d'Europe ainsi que de son compatriote Daniel Llambrich Gabriel. L'Italien Manuel Marson troisième lors de la Coupe du Monde de Besançon aura aussi un coup à jouer.

Chez les femmes, Annouck Curzillat, deuxième à Besançon sera confrontée à la vice championne d'Europe Espagnole Susana Rodriguez. L'Italienne Anna Barbaro et l'Espagonle Gema Sevillano seront également de la partie.

Programme :

Dimanche 2 Juillet :

  • 8:30 PTS5/4 H
  • 8:31 PTS5/4 F
  • 8:35 PTVI-B1 H/F
  • 8:38 PTVI-B2/3 H
  • 8:38 PTVI-B2/3 F
  • 8:45 PTS2-3 H
  • 8:46 PTS2-3 F
  • 8:55 PTWC H1 H/F
  • 8:58 PTWC-H2 H
  • 8:59 PTWC-H2 F