Trois semaines après Weert, le circuit de la Coupe d'Europe continue ce samedi au Pays-Bas avec l'épreuve d'Holten. Une course qui s'annonce alléchante avec un plateau relevé aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Absent des principales courses mondiales depuis la WTS de Gold Coast où il avait terminé deuxième, le Sud-Africain Richard Murray refait surface. A Holten il fera logiquement figure de favori pour son retour. Ses principaux rivaux seront l'Américain Matthew McElroy cinquième lors de la Coupe du Monde de Cagliari et le Belge Jelle Geens huitième de la Grande Finale WTS de Cozumel.

Le Champion du Monde U23 Jorik Van Egdom sera de la partie. Toujours aussi limité en natation, le Néerlandais reste cependant redoutable en course à pied. A noter également la présence du Luxembourg Stefan Zachaeus et du Russe Andrey Bryukhankov.

Les Français seront présents en nombre avec six athlètes sur la ligne de départ. Quatrième lors de la coupe du Monde de Salinas en Californie l'an passé, Félix Duchampt est capable de performer lors de grands événements et aura un coup à jouer. Surprenant à Weert où il avait pris la deuxième place, Maxime Hueber-Moosbrugger est en grande forme tout comme Louis Vitiello cinquième des Championnats d'Europe Courte Distance chez les juniors. Les autres tricolores seront Nathan Grayel, Aurélien Jem et Hugo Prost

Du côté des féminines, les attentes seront concentrées sur la Néerlandaise Rachel Klamer. Sur ses terres, elle essayera d'oublier sa décevante cinquième place lors du Championnat d'Europe Sprint. Sa principale adversaire sera la Russe Anastasia Abrosimova qui avait terminé juste derrière elle à Düsseldorf (6e).

Derrière, la concurrence semble un ton en dessous. Que ça soit pour l'Australienne Tamsyn Moana-Veale, la Canadienne Elizabeth Boutin ou encore la Néo-Zélandaise Deborah Lynch il sera compliqué d'aller chercher Klamer et Abrosimova. La Messine Jeanne Lehair quatrième lors de la Coupe d'Europe de Weert sera présente et peut rêver d'un podium.

Programme :

  • 10:30 Course Homme
  • 13:00 Course Femme