Après 2010 et 2011, la ville de Dijon accueillera une nouvelle fois les championnats de France Longue Distance ce dimanche. Les distances à parcourir seront les suivantes : 3 000 m de natation avec 1 sortie à l’Australienne, 87 km de vélo avec 1 000 m de dénivelé, 20.6 km de course à pied en 3 tours (plat). Le site de départ sera installé aux abords du lac Kir.

Tenants du titre, Jean-Eudes Demaret (Alligators Seynod) et Charlotte Morel (A.S Monaco Triathlon) seront candidats à leur successions.

Chez les hommes, comme l'an passé, de nombreux ténors ont préféré faire l'impasse : Sylvain Sudrie (5 titres à son palmarès), Cyril Viennot, Romain Guillaume, Bertrand Billard, Denis Chevrot, Antony Costes...

En leur absence, la course semble particulièrement ouverte.

Guère rassurant ces dernières semaines, Jean-Eudes Demaret devrait avoir du mal à conserver sa couronne.

France LD Baudreix

Il retrouvera sur sa route des adversaires qui avaient déçu l'an passé à Baudreix.

En tête après le vélo, Robin Moussel avait jeté l'éponge dès le début de la course à pied. Avide de revanche, l'Ébroïcien, qui reste sur une excellente 5e place lors de l'Ironman 70.3 du Luxembourg, essaiera de mieux répartir son effort.

Idem pour les deux Rennais Arnaud Guilloux et Pacôme Thibault Lopez qui avaient baissé pavillon à pied après avoir entrevu le succès. Tous deux sont en forme : le premier nommé vient de gagner le championnat de Bretagne à Sizun, le second vient de prendre une belle 9e place lors de l'IM 70.3 de Barcelone, trois places derrière... Etienne Diemunsch.

Ce dernier, qui est désormais, licencié à Sainte-Geneviève sera probablement le favori des bookmakers. Il reste sur une victoire à Nouâtre.

Lors de ce succès, Etienne devançait Arthur Horseau, qui avait remporté le triathlon M du Frenchman, quelques semaines auparavant et qui avait terminé 4e d'un Half à Bilbao juste derrière l'Espagnol Erik Merino (vainqueur du VentouxMan).

Un autre concurrent fera partie de nombreux pronostics. Troisième du VentouxMan après avoir animé la course, le Monégasque Kevin Rundstadler a, sans conteste, les moyens de se hisser sur le podium.

A surveiller également le Stéphanois Jérémy Jurkiewicz, qui présente le plus beau palmarès mais qui a besoin de rassurer et le Rochelais Valentin Rouvier (vainqueur du triathlon LD de Sireuil)

Chez les femmes également, de nombreuses pointures ont décliné la lutte : Jeanne Collonge, Camille Deligny, Marion Genêt, Céline Bousrez...

Du coup, un trio de filles se détache très nettement : la Monégasque Charlotte Morel (double tenante du titre), la Messine Sabrina Monmarteau (2e en 2014 et en 2015) et la Dijonnaise Isabelle Ferrer (titrée en 2014 et 2e du récent VentouxMan). Outsider : la Vésulienne Anaïs Robin (3e en 2013).

Départ de la course : 9 h

Vous trouverez ci-dessous les start-lists :