Les Français ont toujours brillé de mille feux lors des championnats d'Europe Courte Distance. Avec 21 médailles dont 8 en or, les Bleus figurent en 2e position au classement des médailles chez les Élites derrière la Grande-Bretagne.

Chez les U23 et les juniors également, la moisson a été plus que fructueuse : 7 breloques chez les U23 (dont 2 en or), 22 chez les juniors (dont 7 en or).

Espérons que les médailles seront encore nombreuses lors de l'édition 2017 qui aura lieu à Kitzbühel (Autriche) ce week-end.

Ce sont les juniors filles qui ouvriront le bal vendredi à 14 h. Qui succèdera à Cassandre Beaugrand lauréate l'an passé à Lisbonne ? La course semble particulièrement ouverte.

La timide favorite sera l'Allemande Lena Meissner (3e de l'Euro et 7e des Mondiaux l'an passé). La lutte pour les autres médailles s'annonce particulièrement serrée. Lauréate de la coupe d'Europe de Quarteira, Jessica Fullagar, qui a acquis la nationalité française depuis peu fait partie des postulantes aux breloques. Au Portugal, elle devançait l'Espagnol Lucia Salafranca Le Toulouzan et sa compatriote Léa Coninx qu'elle retrouvera sur sa route en Autriche.

Deux heures plus tard, ce seront les élites femmes qui entreront en scène. Tenante du titre, India Lee sera candidate à sa succession.

TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIPS 2016

Le statut de favorite ne lui reviendra pas pour autant. Les bookmakers parieront plutôt sur sa compatriote Non Stanford (4e des JO de Rio), même si son début de saison est plutôt moyen (7e à Yokohama et 11e à Leeds).

Deux autres Britanniques se présenteront également avec des ambitions : Sophie Coldwell (4e de la WTS de Yokohama) et Jessica Learmonth (6e de la récente WTS de Leeds).

La Grande-Bretagne n'est pas pour autant assurée de décrocher l'or. Présentes chacune sur un podium de WTS cette année, l'Italienne Alice Betto (3e à Leeds) et l'Autrichienne Sara Vilic (3e à Abu Dhabi) ont prouvé qu'elles pouvaient être compétitives au plus haut niveau.

Seront à surveiller également la Hongroise Zsofia Kovacs (3e l'an passé), la Tchèque Vendula Frintova (4e en 2015 et en 2016), la Suissesse Jolanda Annen (lauréate de la coupe du monde de Cagliari en 2017) et la Belge Claire Michel (9e de la WTS de Yokohama). Sans oublier notre Frenchie Cassandre Beaugrand (3e l'an passé sur la distance Sprint).

Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.