Troisième course australienne de la saison, l'Ironman de Cairns se déroulera ce dimanche à 7h35 (départ samedi 23h35 heure française). Initialement inscrit sur l'épreuve, Denis Chevrot a déclaré forfait.

Vainqueur l'an dernier, l'Australien Timothy Van Berkel sera le favori de la course. Il reste sur une victoire lors de l'Ironman 70.3 du Vietnam. Il sera opposé à son compatriote et dauphin en 2016, David Dellow. Lauréat en 2012, celui-ci reste sur un succès lors de l'Ironman d'Australie.

Titré lors de l'édition 2014, Cameron Brown peut aller chercher la victoire. Même son de cloche du côté de Joe Gambles qui reste sur une deuxième place sur l'Ironman 70.3 de Santa Rosa. Il faudra aussi surveiller l'excellent nageur Clayton Fettell. Victime d'une chute à l'entraînement, Denis Chevrot ne pourra pas se présenter sur la ligne de départ.

Pour la course féminine, Sarah Piampiano sera attendue. Deuxième lors de l'Ironman 70.3 de Santa Rosa, l'Américaine peut légitimement envisager la victoire. Elle retrouvera Sarah Crowley, troisième à Cairns en 2016. La gagnante de l'Ironman de Lanzarote 2016, Tine Holst (Dan) peut également chercher un succès. A noter la présence de l'Allemande Kristin Moeller et de l'Australienne Dimity Lee Duke.