Monument du circuit Ironman, l'épreuve de Lanzarote est un pèlerinage pour les spécialistes du longue distance depuis 1992. La course s'annonce ouverte pour l'édition 2017 avec un plateau plutôt relevé et la présence de plusieurs anciens vainqueurs.

Du côté masculin, Jesse Thomas sera attendu au tournant. Vainqueur devant Jan Frodeno l'an dernier, le Britannique avait créé la surprise et essayera de rééditer cette performance. Cette saison, il reste sur des deuxièmes places à Lima et Liuzhou. Il retrouvera l'Italien Alessandro Degasperi victorieux à Lanzarote en 2015. Son niveau de forme reste par contre incertain étant donné que sa dernière performance sur le circuit est une troisième place lors de l'Ironman d'Autriche 2016.

Il faudra beaucoup se méfier de l'Espagnol Victor Del Corral qui sera intraitable en course à pied. Le vainqueur du dernier Ironman de Nice avait gagné cette course en 2012 juste devant Stephen Bayliss qui sera lui aussi présent. Sur la descendante, le Britannique reste toujours un concurrent de poids. A noter également les présences du Belge Bart Aernouts, référence en course à pied et vainqueur de l'Ironman de Nice en 2014 ainsi que de son compatriote Timothy Van Houtem.

Du côté tricolores, les regards se tourneront vers Romain Guillaume qui s'était imposé ici-même en 2014. Il réalise pour le moment une saison satisfaisante avec deux victoires lors de l'Ironman 70.3 d'Afrique du Sud et de l'Ocean Lava de Tenerife. Quatrième en février à Geelong, Cyril Viennot sera également de la partie. D'autres Français comme Cédric Lassonde, Frédéric Schaffner, Trévor Delsaut et Guillaume Lecallier seront au départ.

Gagnante de l'édition 2016, Tine Holst sera de retour. La Danoise reste sur une 5e place lors du Triathlon de Cannes. Elle devra se méfier de sa dauphine de l'an passé, Alexandra Tondeur. La dernière performance sur le circuit de la Belge est une septième position sur l'Ironman d'Afrique du Sud.

Les Britanniques seront présentes en nombre avec Lucy Charles, victorieuse du Challenge Lisboa, Lucy Gossage quatrième à Gran Canaria ainsi que Corinne Abraham. Pour représenter la France, il y aura Jeanne Collonge. Seulement septième à l'Ironman 70.3 Pays d'Aix, elle aura à cœur de faire mieux à Lanzarote. Elle sera accompagnée de Camille Deligny qui avait pris la 8e place à Cannes.

Départ :

Samedi 7:00 à Lanzarote Samedi 8:00 en France