Week-end rempli pour le circuit Longue Distance avec l'Ironman de Lanzarote en tête d'affiche. Malgré tout, cette course pourrait être occultée par l'Ironman 70.3 de Barcelone et un duel entre grands champions. Chattanooga et St-Polten accueilleront également des épreuves sur Ironman 70.3.

Ironman 70.3 Barcelone :

Petites retrouvailles pour Jan Frodeno (All) et Alistair Brownlee (Gbr) cinq ans après les Jeux Olympiques 2012. Désormais concernés par le format long, les deux triathlètes vont enfin pouvoir s'affronter sur le circuit Ironman. Avec des stars en excellente forme, cette course s'annonce grandiose. D'un côté Jan Frodeno reste sur deux victoires en Challenge à Chia Sardinia et Taiwan, de l'autre Alistair Brownlee vient de s'offrir un succès de prestige sur l'Ironman 70.3 de Saint-Georges. Un duel face au leader de la discipline qui permettra de mieux situer le niveau de Brownlee sur Longue Distance.

Les deux athlètes ne devraient pas souffrir de la concurrence qui se battra sûrement pour les places d'honneur. Vainqueur l'an dernier, le Suédois Patrik Nilsson aura du mal à conserver son graal face à de tels adversaires. Même son de cloche pour Ivan Rana (Esp), Frederik Van Lierde (Bel) et Viktor Zyemtsev (Ukr) qui viseront le podium.

Brownlee_Barcelone.jpg

Du côté des Français, une belle délégation sera présente avec Cyril Viennot en tête d'affiche. Il sera accompagné par Bertrand Billard vainqueur de l'Ironman 70.3 Pays d'Aix ainsi que d'Etienne Diemunsch, troisième sur le triathlon de Cannes. A noter les présences d'Yvan Jarrige, Jérémy Morel, Robin Pasteur, Lucas Amirault, Cyril Pochon et Pacôme Thibault-Lopez

Pour ce qui est des femmes, le plateau est également relevé mais reste plus ouvert. Quadruple gagnante de la course, la Danoise Camilla Pedersen sera la favorite. Elle devra faire face à une Emma Pallant en très grande forme. Victorieuse à Gran Canaria en Challenge devant Daniela Ryf et 2e à Majorque sur format 70.3, le soleil espagnol semble donner des couleurs à la Britannique. Il faudra aussi surveiller Natalie Seymour (Gbr) qui vient de prendre la 3e place lors de l'Ironman 70.3 Pays d'Aix ainsi que Tine Deckers (Bel), lauréate de l'Ironman de Nice 2016. Parmi les outsiders, Eva Wutti (Aut), Astrid Stienen (All), Agniezka Jerzyk (Pol) seront de la partie.

Du côté des Françaises, Charlotte Morel visera un top 5. La Monégasque reste sur une belle deuxième place au triathlon de Cannes. Elle sera accompagnée par Camille Donat et Julie Stéphan.

Départ :

  • Hommes : dimanche 7:00
  • Femmes : dimanche 7:02

Ironman 70.3 Saint-Polten :

Double vainqueur de l'épreuve en titre, Andi Boecherer (All) sera le favori de la course. Il affrontera notamment Ruedi Wild (Sui) qui reste sur des succès sur Ironman 70.3 à Taiwan et aux Philippines et Nils Frommhold (All) deuxième lors de l'Ironman d'Afrique du Sud. A noter les présences de Christian Brader (All), Per Bittner (All), Giulio Molinari (Ita), Maurice Clavel (All) ou encore James Cunnama (Afs).

Chez les femmes, plusieurs anciennes gagnantes de l'épreuves seront présentes. Laura Phillipp (All), victorieuse l'an passé, devra faire face à Yvonne Van Vlerken (Pbs, titrée en 2008 et 2010), Julia Gajer (All, titrée en 2012) et Lisa Hütthaler (Aut, titrée en 2013 et 2014).

Départ :

  • Dimanche 7:00

Riveros_Chatanooga.jpg

Ironman 70.3 Chattanooga :

Sylvain Sudrie peut être ambitieux pour sa troisième course de rang en deux semaines. Il retrouvera le vainqueur de l'Ironman d'Afrique du Sud, Ben Hoffman (Usa) ainsi que Matthew Russell (Usa).

Les spécialistes de la courte distance Barbara Riveros (Chi) et Sarah True (Usa) seront à surveiller du côté féminin. Elles seront confrontées notamment aux Américaines Heather Jackson et Jackie Hering.

Départ :

  • Dimanche 6:50 (13:50 heure française)