Prés de 300 coureurs étaient sur la ligne de départ ce dimanche 30 avril pour la 11e édition du duathlon de Douai. Une épreuve qui se distingue par ses formats atypiques. Si d'un côté le sprint reste dans du classique (5 km de course, 23 km de vélo et 2,5 km de course), un format XL est proposé pour les adeptes des longues distances (12 km de course, 90 à vélo et 10 km de course). Ces courses disposent également d'une dimension internationale avec des participants Belges, Britanniques et Hollandais.

La matinée a commencé par le sprint. Chez les hommes, Nicolas Baroux (Côte d'Opale Triathlon Calais Saint Omer) faisait figure de grandissime favori. Cet ancien cycliste, avait terminé cinquième au Championnat de France à Paillencourt.

Auteur du meilleur temps sur la première course à pied et sur la partie vélo, il a nettement survolé la concurrence pour remporter cette course. Son coéquipier Mathieu Brigan a pris la seconde place tandis que Jean-Christophe Maillet (Pastel Triathlon) complète le podium.

Pour ce qui est de la course féminine, le scénario de la course fut plus ouvert avec un trio de tête qui n'a pas cessé d'évoluer. La victoire est finalement revenue à Aurore Huchez (Liévin). Elle avait pris une pause en 2016 pour cause de maternité. Derrière elle, deux athlètes de Montreuil l'accompagne sur le podium, il s'agit de Cléa Lelièvre (2e) et Justine Carrier (3e)

douai.jpg L'arrivée victorieuse de Nicolas Baroux

Pour le XL, la course a vu une nette domination Belge avec le succès de Hans Van Den Buverie. Fort d'un parcours vélo très solide, il a empêché le retour de son compatriote Koen Maris vainqueur ici l'an dernier. L'Amiénois Stéphane De Paula a pris la troisième place.

Chez les femmes, c'est la Belge Deborah Ghyselen qui remporte la course. Avec un écart de plus de quinze minutes à la sortie du vélo, elle n'a pas eu à forcer son talent sur la deuxième partie de course à pied. Elle termine devant Bénédicte Blanc (Ozoir VSOP Triathlon) et Marine Hazard (US Créteil Triathlon).

Retrouvez les résultats détaillés sur :

http://www.prolivesport.fr/evenement/duathlon-douai-2017-championnat-regional-nord-pas-de-calais-longue-distance_256/live.html