IRONMAN, une société de la holding Wanda Sports, a annoncé aujourd’hui que les droits pour accueillir le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019 ont été offerts à Nice en France.

L’événement aura lieu le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019. Ce sera la première fois qu’un Championnat du Monde au label IRONMAN aura lieu en France.

Une épreuve Ironman 70.3 se sera déroulée précédemment au même endroit le 16 septembre 2018.

L'épreuve sera de nouveau course qualificative à partir de 2020 dans le circuit européen IRONMAN 70.3.

En tant que capitale des Alpes-Maritimes, Nice a accueilli son premier événement IRONMAN® sur la French Riviera en 2005 et est devenue une des destinations les plus populaires sur le circuit. Le Championnat du Monde est la consécration de la série d’événements IRONMAN 70.3.

“Le succès de la croissance du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 depuis sa rotation globale en 2014 peut être grandement associé à Diana Bertsch et à son équipe, aux villes d’accueil et à la détermination collective de créer un événement hors du commun pour nos athlètes », a dit Andrew Messick, Président Général IRONMAN. « Depuis les origines populaires du triathlon à Nice, c’est la prochaine évolution de cet événement extraordinaire qui mettra en avant le retour en Europe dans une région historique, riche en culture sportive et offrant un parfait mélange pour nos athlètes. »

Plus de 5 000 athlètes seront attendus pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3, venant de 100 courses qualificatives dans des pays comme l’Autriche, l’Australie, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Suède ou encore aux Amériques.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la Métropole Nice Côte d’Azur est fier d'accueillir un tel évènement :

“C’est avec une grande fierté que notre ville accueillera cette compétition internationale pour la première fois en France dans une discipline particulièrement bien ancrée à Nice. Notre Cité organise chaque année depuis 1982 sans discontinuité des épreuves de triathlon reconnues mondialement dans un cadre d’exception avec un parcours unique. Cela sera à n’en pas douter un nouveau moment privilégié pour tous les passionnés de triathlon et je me félicite de l’attractivité de notre ville. Nice est aujourd’hui reconnue comme une terre d’accueil de grands évènements de renommée internationale. Cette politique évènementielle forte est un atout essentiel pour le développement de l’activité économique. Chaque année, l’IRONMAN apporte 4 millions d’euros de retombées économiques et je suis persuadé que ce nouvel événement viendra une nouvelle fois renforcer notre attractivité et dynamiser notre économie locale.”

700036829VP013_Ironman_Pres

Ce fut ensuite à Hans-Peter Zurbrügg, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique de prendre la parole : « Avec IRONMAN France, notre équipe française managée par Yves Cordier a créé l’un des meilleurs événements au monde, élu par les athlètes. C’est naturellement que le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 se tiendra à Nice et dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur »

L’événement offrira une natation dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée, un parcours vélo à travers les villages de l’arrière-pays niçois et un parcours à pied le long de la Promenade des Anglais en bord de mer.

De son côté, Yves Cordier, Directeur Général IRONMAN France, est ému de pouvoir organiser un tel évènement : « Depuis que j’ai couru en tant qu’athlète professionnel en 1989 au Championnat du Monde IRONMAN à Kailua-Kona, Hawaii, cela a été un rêve pour moi d’apporter à la Ville de Nice et à la Région un Championnat du Monde. Le rêve devient réalité. Je voudrais remercier avec toute ma gratitude la Ville de Nice et la Région Provence Alpes Côte-d’Azur pour leur fidélité et la confiance en notre équipe. Nous sommes prêts pour accueillir le monde à Nice ! »

Pour rappel, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 aura lieu à Chattanooga, Tennessee en 2017 puis à Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud les 1er et le 2 septembre 2018

Pour plus d’informations sur ce dernier évènment cliquez sur ce lien :

http://eu.ironman.com/triathlon/events/americas/ironman-70.3/world-championship.aspx

Source : communiqué de presse Ironman