Après Châteauroux, c'est Calais qui accueillera les championnats de France de Bike & Run ce dimanche. L'épreuve sera organisée conjointement par la Côte d'Opale Triathlon et le service des sports de la ville de Calais. Le club local, qui a souvent brillé sur ces championnats (5 titres lors de ces dernières années) compte bien poursuivre sur sa lancée.

Les 73 tandems engagés évolueront sur un circuit de 6 km à parcourir trois fois, soit un total de 18 km. 6 titres seront décernés lors de cette journée : toutes catégories Hommes, toutes catégories femmes, toutes catégories mixtes, masters hommes, masters femmes et masters mixtes.

Chez les hommes, les binômes lauréats des deux dernières éditions (Joncheray-Schuler, Flinois-Pichonnier) ne seront pas présents. En leur absence, la course semble particulièrement ouverte.

Lauréats du Bike & Run de Run de Calais en 2015, les locaux Julien Dequidt et David Leclercq auront l'avantage sur leurs rivaux de bien connaître le terrain. Idem pour leurs coéquipiers Mathieu Bigan et Franck Meuret (le premier nommé a fini 3e l'an passé du Bike & Run de Calais avec un autre athlète) et pour Nicolas Gosse et Maxime Harzig (5e de l'épreuve locale en 2016).

Les autres binômes à surveiller de près seront Victorien Lafargue-Olivier Nari (A.S. Corbeil-Essones), Victor Steelandt-Nicolas Baroux (Côte d'Opale), Pierre Gayraud-Hugo Célérier (Issy-les-Moulineaux) et Rémi Ledez-Guillaume Heneman (Gravelines). Chez les masters, les Vitellois Benoît Riegel et Anthony Coupas, tenants du titre, seront les grands favoris.

Chez les femmes, les tenantes du titre Virginie Loyer-Florence Cucheval (Lys Calais Triathlon) seront bien difficiles à détrôner.

Dans la catégorie mixte, les champions de France 2015 Marion Legrand-Tom Maisonobe avaient été battus de peu l'an passé par Charlotte Huysentruyt et Nicolas Baroux. Ce dernier ayant choisi de concourir chez les hommes, le chemin est libre pour les sociétaires du Stade Français.

Le tandem francilien devra néanmoins se méfier des locaux Laurane Meyers et Anthony Flinois (lauréat chez les hommes l'an passé). A surveiller de près aussi le duo Marie Charlotte et Thomas Comptdaer (C.O.S.D). Chez les masters, on s'attend à un duel entre les Calaisiens Yann Thesse-Stéphanie Ringot et les Alsaciens d'Eckwersheim Nadine et Pascal Schuler (3e au scratch mixte l'an passé).

Vous retrouverez ci-dessous la start-list complète.

Programme :

12h30: Départ de la vague Chts de France féminines et mixtes

14h00: Départ de la vague chts de France hommes et vétérans