Tous les regards seront sans doute eux tournés vers eux ce samedi à Grabouw. Une semaine avant l'ouverture du circuit WTS à Abu Dhabi, Flora Duffy et Richard Murray seront bel et bien au départ du XTerra Afrique du Sud. Les ambitions des deux champions ne seront toutefois pas les mêmes.

Triple championne du monde XTerra en titre, Flory Duffy règne en maître sur la discipline. Comme elle habite la moitié de son temps en Afrique du Sud, la Bermudienne se sent un peu comme chez elle au Pays des Springboks. Comme elle a triomphé lors des trois dernières éditions, elle connaît parfaitement tous les pièges de la course : " c'est mon épreuve favorite du circuit. Le parcours vélo propose tout ce que j'aime : montées, single tracks, chemins en rocailles, paysages magnifiques..."

Sauf incident, ses adversaires seront donc condamnées à se battre pour la 2e place. Elles seront trois à viser l'argent : les Autrichiennes Carina Wasle (lauréate en 2009 et 2011) et Sandra Kolbmüeller (3e du Xterra Malte, 4e du Xterra Réunion) et la spécialiste du Courte Distance Rachel Klamer, qui fera ses débuts dans la discipline.

Chez les hommes, Richard Murray se contenterait déjà d'un podium sur cette course : " J'ai envie d'expérimenter plein de choses cette année. Grabouw n'est, en outre, qu'à une petite demi-heure de chez moi. J'adore la discipline du VTT, surtout les parties rocailleuses. Comme j'ai Abu Dhabi la semaines suivante, je ne viserai pas la victoire à tout prix. Mon objectif sera d'obtenir un podium pour me qualifier pour le Mondial de Maui.

Le bronze n'est pourtant pas acquis pour le 4e des JO de Rio. La concurrente s'annonce en effet redoutable ce week-end. À commencer par les deux anciens lauréats de l'épreuve, ses compatriotes, Bradley Weiss (tenant du titre) et Stuart Marais (lauréat en 2015).

Contraint à l'abandon suite à un problème mécanique l'an passé, Brice Daubord (3e de l'Euro de cross triathlon) a les moyens de s'immiscer dans la lutte entre Sud-Africains. Idem pour le Belge Kris Coddens (2e de l'Euro de Cross Triathlon, lauréat du XTerra Belgique).

Deuxième Bleu engagé, François Carloni (2e du Xterra, 3e du Xterra Belgique) essaiera, de son côté, de se rapprocher du Top 5.

Format de la course : 1,5 km de natation - 28 km de VTT - 12,5 km de trail

Départ de la course : samedi 8 h (7 h heure française)