Beaucoup souhaitaient sa victoire et elle l'a fait ! Troisième ici-même l'an dernier, des yeux de Jeanne Collonge s'étaient alors échappées des larmes de déception. Douze mois plus tard, sur cette même ligne d'arrivée, ce sont des larmes de bonheur qui ont humidifié son regard. Vainqueur sans discussion, la Niçoise a pu laisser éclater sa joie. Pour elle, pour son coach et pour toutes les victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais, le soir du 14 juillet, auxquelles elle a voulu rendre hommage.

« C'est ma première victoire ici, c'est génial et tellement important pour moi. Surtout devant des filles comme Lucy (Gossage), c'est encore meilleur ! », s'est-elle exclamée, quelques secondes après avoir levé les bras.

ambiance_depart_baiser.jpg Ambiance câline à quelques minutes du départ !

Effectivement, la course féminine de cette 11e édition du Triathlon EDF de l'Alpe d'Huez s'est résumée à un duel entre la Française et la Britannique, toute récente lauréate de l'Ironman de Grande-Bretagne, le 17 juillet dernier, et peut-être quelque peu émoussée après son succès.

Les deux femmes n'ont quasiment pas quitté la tête de course, sortant 3e (Gossage en 33'55) et 4e (Collonge en 34'15) de l'eau, mais non loin des deux premières filles, la Suissesse Nina Derron (33'36) et la Belge Stéphanie Adam (33'41). Les deux fuyardes seront vite rattrapées puis déposées dès les premiers kilomètres à vélo et surtout dans les pentes de la première difficulté du jour, le col de la Morte (Alpe du Grand Cerf). Au sommet, à 1 370 m d'altitude, km 39, Lucy Gossage devance de 8 Jeanne Collonge. Bien posée sur son vélo, la Française semble attendre son heure alors que la Britannique commence à jouer des épaules''.

2EME__-VELO.jpg Lucy Gossage est passée en tête du premier col de la journée (Col de la Morte), juste devant Jeanne Collonge.

Collonge passe en tête avant le col d'Ornon

Le changement de leadership aura lieu aux abords de la nouveauté du jour, le col du Malissol, situé au niveau de Nates-en-ratier, en raison de travaux sur la voie. La Française passe devant et se présente au pied col d'Ornon (km 77) avec 45'' d'avance. Les 16 km de cette ascension piégeuse et usante, parfois exposée au vent, lui permettent de basculer avec 3' d'avance sur sa rival et de plonger vers les mythiques lacets de l'Alpe d'Huez. « Aujourd'hui, j'ai pris énormément de plaisir, notamment à vélo malgré la difficulté du circuit », expliquera-t-elle à l'arrivée.

COLLONGE__-VELO.jpg Jeanne Collonge a signé le meilleur temps vélo féminin en 4h21'47''.

Encore costaud en fin de parcours, la Française sera la seule à escalader les 21 virages en moins d'une heure (59'05). Derrière, la Britannique limite les dégâts en 1h01'20, mais voit son retard augmenter inexorablement. Le scénario semble alors idéal pour Jeanne Collonge qui rejoint T2 en tête après 4h21'47 sur son vélo pour les 120 km (meilleur temps féminin) et qui part à l'assaut des 22 km de course à pied. Lucy Gossage pose son vélo à 5'50, alors qu'une autre Britannique, Parys Edwards pointe en troisième position à plus de 19' ! La messe est dite pour la victoire, d'autant plus que la Française ne faiblira pas à pied malgré la fatigue : « J'ai pensé à pleins de choses beaucoup plus dures et cela m'a permis de tenir », a-t-elle expliqué.

COLLONGE_CAP.jpg La Niçoise s'est envolée vers l'arrivée.

Après 1h34'10 de course à pied sur une boucle cassante (partie trail et montée le long de l'héliport), Jeanne Collonge s'impose en 6h33'32, extrêmement heureuse : « C'était une super journée. Le Triathlon EDF Alpe d'Huez est un rendez-vous important pour moi, notamment dans ma préparation pour Embrun que j'ai déjà gagnée à deux reprises. Ca met en condition et ça permet de savoir où tu en es. Maintenant, il va falloir beaucoup de repos ». Les deux Britanniques prennent les deux autres places sur le podium : Lucy Gossage, 2e en 6h33'32 et Parys Edwards, 3e en 6h53'11.

lucie_Gossage.jpg Vainqueur de l'Ironman de Grande-Bretagne le 17 juillet dernier, Lucy Gossage prend une belle deuxième place ici à l'Alpe d'Huez.

Résultats 2016

Le top 10

  • 1. Jeanne COLLONGE (Club ONN), 06h33'32''
  • 2. Lucy GOSSAGE (Team Erdinger Alkoholfrei), 06h37'31''
  • 3. Parys EDWARDS (Full-On Tri), 06h53'11''
  • 4. Lisa ROBERTS (USAT), 06h58'40''
  • 5. Nina DERRON (Tri Team Zugerland), 07h10'18''
  • 6. Céline BOUSREZ (Triathlon du Pays Grassois), 07h12'13''
  • 7. Stéphanie ADAM (SPTC-team185), 07h17'24''
  • 8. Ester HERNANDEZ CASAHUGA (CN Reus Plom), 07h20'17''
  • 9. Brooke BROWN, 07h35'26''
  • 10. Hélène FROEHLICH (Tri Val de Gray), 07h38'17''

Retrouvez le classement complet sur http://www.alpetriathlon.com/fr