Ruben Ruzafa et Flora Duffy sont-ils imbattables ? Ces deux spécialistes du triathlon off road enchaînent actuellement les titres de champions de monde. Vainqueurs du Mondial Xterra à Maui, les duettistes ont enchaîné avec un titre mondial en Cross Triathlon en Sardaigne en septembre dernier. Ils comptent bien poursuivre leur série victorieuse ce dimanche à Maui pour le championnat du monde XTerrra 2015.

Chez les hommes, Ruben Ruzafa aura face à lui des adversaires qu'il connaît bien. L'Espagnol retrouvera notamment sur sa route les deux garçons qui étaient à ses côtés sur le podium l'an passé : l'Américain Josiah Middaugh (2e) et Ben Allen (3e). Cinquième de cette même course, le Mexicain Mauricio Mendez sera lui aussi de la partie. Le tenant du titre devra également se méfier d'un autre Mexicain, Daniel Serrano, son dauphin au récent Mondial de Cross Triathlon. Troisième de cette même compétition, le Néo-Zélandais Sam Osborne est également un médaillé potentiel.

Quatre Français seront au départ de ce Mondial XTerra : Fabien Combaluzier, Pierre-Yves Facomprez, Nicolas Fernandez et Damien Guillemet.

Chez les femmes, le podium de l'an passé ne pourra pas être reconstitué. Si la lauréate, Flora Duffy, sera bien présente pour tenter de conserver son titre, ses dauphines, Barbara Riveros et Nicky Samuels brilleront en revanche par leur absence. Respectivement 4e et 5e en 2014, l'Américaine Emma Garrad et la Tchèque Helena Erbenova espèrent donc se retrouver sur la boîte cette fois.

Une seule Française est engagée : Myriam Guillot-Boisset.

Départ de la course : 9 h (heure locale)