2014 signe le grand retour Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon pour la recherche sur le cancer en terres embrunaises après 7 ans d'absence (dernière édition en 2007). Programmées sur la journée d’ouverture de l’Embrunman, les courses Elite féminines et masculines du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer marqueront du signe de l’excellence, l’ouverture d’une semaine entièrement dédiée aux disciplines enchaînées.

5 000 concurrents sont attendus à Embrun du 10 au 15 août sur les 6 courses de la semaine dont le célèbre Embrunman (Triathlon Distance XXL) du 15 août, point d’orgue de la manifestation. Une belle façon de sceller le rapprochement effectué en 2014 entre le Comité d’Organisation de l’Embrunman et la Fédération Française de Triathlon dont le but est de permettre la pérennisation de ce rendez-vous mythique du Triathlon.

Courses Elite

Après 7 ans d’absence, les meilleurs triathlètes Elite français et internationaux seront de retour à Embrun pour la 3e étape du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer le dimanche 10 août prochain.

Les deux premières étapes du circuit (Dunkerque et Valence) ont vu s'affronter des équipes aux effectifs dignes d'une étape championnat du monde. En effet, sur les 20 meilleurs triathlètes mondiaux féminins et masculins, 12 ont déjà été présents sur au moins l'une des manches du Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon pour la recherche sur le cancer, championnat de France des clubs. A l'issue de ces deux rendez-vous, Issy Triathlon chez les femmes et Les Sables Vendée Triathlon sont en tête du classement général.

La compétition est serrée dans la course au titre et l'épreuve d'Embrun promet d'être relevée. Les courses se dérouleront sur une Distance S (750 m natation - 20 km vélo - 5 km course à pied) avec un parcours technique, notamment dans la partie cycliste qui comporte un dénivelé de 421 mètres.

Start list
Start-list_GP_2014_-_EMBRUN.pdf

Le Comité d'Organisation d'Embrun et la Fédération Française de Triathlon pensent l'avenir ensemble.

En 2014, la Fédération Française de Triathlon a intégré le Comité d'Organisation de l'EmbrunMan en devenant membre permanent de l'association. Philippe Lescure a été nommé Président Délégué aux côtés de Gérald Iacono qui demeure Président Exécutif de l'association. Ce rapprochement s'est effectué à la demande de Gérald Iacono qui souhaite assurer l'avenir de son épreuve et pérenniser son esprit dans un cadre serein.

Il se concrétise en 2014 avec le retour du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer en terres embrunaises et s'amplifiera en 2015 avec la création du "FesTRIval d'Embrun" qui rassemblera sur une semaine (du 8 au 15 août 2015) 9 courses Elite et amateurs dont de nombreux championnats de France et bien sûr la mythique course de l'Embrunman (3,8 km de natation, 188 de vélo, 42,195 km ce course à pied).

Le Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche pour le cancer
Parce que le cancer touche 1 000 nouvelles personnes par jour en France et que 40 % des cas pourraient être évités grâce à la prévention, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Fédération Française de Triathlon ont conclu un partenariat. Son objectif : inciter le grand public à pratiquer une activité physique pour prévenir les risques de cancer et lever des fonds pour la recherche. Une démarche innovante jusque-là inédite dans les secteurs caritatifs et sportifs.

La Fondation ARC sera présente à Embrun pour faire découvrir au public les récentes avancées de la recherche, les grands défis qui l'attendent et les bons gestes pour prévenir la maladie. Les participants des courses Open (grand public) auront la possibilité de créer une page de collecte, de faire un don lors de leur inscription ou directement sur place.

Source : CP F.F.TRI