1 100 sportifs venus de 17 pays ont participé aujourd'hui à l'Israman, qui s'est déroulé à Eilat, ville située à l'extrême sud de l'état d'Israël, au bord du golfe d'Aqaba, entre l'Égypte et la Jordanie. C'est ici-même que l'Euro Courte Distance s'est déroulé l'an passé.

Cette compétition est considérée comme l'une des plus difficiles au monde. Deux courses étaient au programme : le Full Israman (distance Ironman) et le Half Israman. La natation s'effectuait dans les eaux placides de la mer rouge, dont la température avait été mesurée à 21°. La combinaison était autorisée.

Le premier départ, qui concernait l'Israman, a été donné à 6h15 alors qu'il faisait encore nuit noire. Quinze minutes plus tard, c'était au tour des concurrents du Half Israman de s'élancer. Parmi eux ne figuraient pas celui qui était annoncé comme le grand favori, Chris Lieto. Victime de douleurs aux ventre, l'Américain avait préféré déclarer forfait au dernier moment.

2013 ISRAMAN

Le Full Israman a vu la victoire du stakhanoviste Petr Vabrouzek, qui compte plus de 100 victoires au compteur. Auteur d'un chrono de 10h22'38, le Tchèque a devancé de seulement 53'' le Néerlandais Bart Candel. Ce dernier qui avait 3' de retard à l'amorce du marathon est passé tout près de l'exploit. Son retard était encore plus conséquent aux termes de la natation (7'). Le Batave a donc été plus performant sur le parcours vélo particulièrement difficile qui traverse le désert du Neguev. Les concurrents ont dû faire face à beaucoup de vent sur le plateau. Vabrouzek a indiqué qu'il roulait à 18 km/h sur le retour.

2013 ISRAMAN

Dans l'autre course, le succès est revenu à l'Israëlien Lior Zach Maor en 5 h 12 19.

2013 ISRAMAN

À noter la belle 13e place du Français Cyril Largajolli en 5h46'09.

2013 ISRAMAN

Nous vous communiquerons ultérieurement les classements complets et notamment le nom des lauréates féminines.

2013 ISRAMAN

2013 ISRAMAN