Bonjour,

Dans le cadre d’une étude menée en partenariat avec la Fédération Française de Triathlon et financée par le Ministère des Sports, le service recherche de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) recherche des duathlètes/triathlètes amateurs masculins résidant en région parisienne (18 à 45 ans, niveau de performance compris entre 2h et 2h20 sur CD). Cette étude aura pour objectif d'identifier s'il est profitable de planifier un cycle de forte charge d'entraînement avant de débuter la période de récupération qui précède une compétition.

L’expérimentation se déroulera sur une période d'environ deux mois entre la mi-septembre et la mi-novembre 2012. Durant cette période, chaque participant verra sa charge d'entraînement manipulée en fonction du groupe expérimental auquel il appartiendra :

- soit à un groupe "contrôle", qui respectera une semaine de récupération (charge habituelle d'entraînement divisée par deux), 3 semaines d'entraînement classique (charge d'entraînement habituelle) puis 4 semaines de récupération (charge habituelle d'entraînement à nouveau divisée par deux);

- soit à un groupe "forte charge", qui respectera le même programme d'entraînement, hormis durant la période intermédiaire de 3 semaines, durant laquelle la charge d'entraînement habituelle sera augmentée de 40 %.

Pour chaque participant, le programme d'entraînement sera établi et discuté en fonction des séances d'entraînement habituellement réalisées et pourra intégrer des compétitions.

Au cours de cette période, chaque triathlète réalisera 7 tests d’effort sur ergocycle en laboratoire, selon le même protocole que celui passé par l’équipe de France Olympique de triathlon (laboratoire de Physiologie de l’INSEP, Bois de Vincennes). Les créneaux des tests passés à l'INSEP pourront être ajustés en fonction de l'emploi du temps personnel de chaque athlète.

En retour de la participation aux tests, un bilan des tests d'effort sera fourni pour chaque athlète. Un débriefing sera prévu avec les chercheurs de l'INSEP. Un cardiofréquencemètre Polar RS400 et un chèque cadeau d'une valeur de 300 euros seront également remis à chaque participant en guise de dédommagement. La participation à cette étude fournira enfin à chaque triathlète impliqué l'occasion de mieux comprendre comment optimiser sa charge d'entraînement avant une échéance compétitive majeure.

Si vous êtes intéressés par ce projet et que vous souhaitez des informations complémentaires, merci de contacter Anaël Aubry à l’adresse suivante : anenel12@hotmail.com 

Par ailleurs, je vous demanderai à nouveau ces informations par la suite, mais pour plus de commodités vous pouvez déjà m’indiquer ces informations si vous êtes intéressés :

Vos noms, prénom, mail, téléphone, adresse de résidence, âge, chrono de référence sur triathlon CD ou duathlon CD, votre volume d'heure d'entraînement habituel en période compétitive, le nombre d'années de triathlon ou de duathlon derrière vous et la possibilité ou non d'augmenter votre volume d'entraînement habituel d'un tiers.

Anaël AUBRY, étudiant en doctorat - investigateur de l'étude

Yann LE MEUR & Christophe HAUSSWIRTH, chercheurs à l'INSEP et responsables scientifiques du projet