La première édition du Triathlon International de Koh Samui a été remportée par la Suissesse Caroline Steffen et l'Australien David Dellow. Retour sur les principaux faits de course.

Course Hommes :
En guise d'introduction à cette journée de sport étaient prévus 4 km de natation, en 2 boucles, dans une eau à 29°C. Les plus rapides sur cette discipline étaient l'Australien Ben Allen (sorti en tête), le Luxembourgeois Dirk Bockel, l'Australien David Dellow et l'Allemand Faris Al-Sultan. Les 4 leaders s'étaient même permis de luxe de reprendre la première fille, Caroline Steffen, à la fin de la seconde boucle.

TRIATHLON-1er-natation.jpg

Ben Allen allait mener la section cycliste jusqu'au 40e km où il était alors rejoint par Dirk Bockel et David Dellow. Faris Al-Sultan les suivait de près à 25". L'Australien Aaron Farlow était pointé à 2'10 et le Belge Marino Vanhoenacker à 4'30. Un groupe de chasse contenant Marcel Zamora était quant à lui en retard de près de 6' sur la tête de course.

TRIATHLON-Bockel.jpg

A mi-parcours, le trio Bockel, Allen, Dellow avait été rejoint par Faris Al-Sultan et Aaron Farlow. Le groupe Zamora avait perdu du terrain (7' de retard). Gilles Reboul passait à mi-parcours avec un retard de 10'20 sur la tête de course. Il était accompagné des Néo-Zélandais Guy Crawford et Cameron Brown.

Le trio Al-Sultan, Bockel et Dellow rejoignait le parc à vélo roue dans roue pour la seconde transition. Dirk Bockel était le plus prompt lors du changement et s'élançait en tête sur les 30 km pédestres. Aaron Farlow pointait avec un retard de 40''. Vanhoenacker avait rattrapé un peu de son retard (3'15 au pointage entrée de l'aire de transition) alors que Marcel Zamora avait encore perdu du temps (9'30 de retard). A noter les abandons de Ben Allen et Gilles Reboul avant la fin du second tour en raison d'une crevaison pour le premier et d'un bris de chaîne pour le second.

La course à pied effectuée sous un soleil de plomb (39°C à l'ombre) assurait le spectacle avec une totale redistribution des cartes. Alors que Dirk Bockel s'écroulait complètement, Faris Al-Sultan reprenait quant à lui le commandement de la course.

TRIATHLON-Al-Sultan.jpg

Au 10e kilomètre, il était cependant encore talonné par l'Australien Dellow (1'18) et Marino Vanhoenacker (2'15) . En fin de parcours, l'Australien parvenait à dépasser Al-Sultan et remportait sa première victoire sur le circuit Longue Distance. Faris Al-Sultan et Marino Vanhoenacker complétaient le podium, 2e et 3e respectivement. A noter la très belle prestation pédestre de Marcel Zamora qui prend la 4e place à l'arrivée.

TRIATHLON-Zamora.jpg

Course Femmes :

Elle portait le dossard n°1. Cette position ne l'a pas quitté d'un bout à l'autre de la course. Caroline Steffen a en effet couru seule en tête d'un bout à l'autre de la course. Sortie avec 2'15'' d'avance de la natation, elle portait son avance à plus de 8' à la fin du vélo. Son groupe de poursuivantes était constitué de Belinda Granger, Joanna Lawn, Carrie Lester, Isabelle Ferrer et Ali Fitch. A l'arrivée, elle s'impose avec plus de 4' sur 2 filles des antipodes

TRIATHLON-Arrivee-Steffen.jpg

L'Australienne Carrie Lester et la Néo-Zélandaise Joanna Lawn complètent en effet le podium, médailles d'argent et de bronze respectivement. Première Française, Isabelle Ferrer, termine 5e (photo). Alexandra Louison a eu une journée difficile et à l'heure où nous publions ce message, son classement nous est encore inconnu.

TRIATHLON-Ferrer.jpg