Comme on le pressentait, l'Afrique du Sud a dominé les débats hier lors des championnats d'Afrique. Richard Murray et Gillian Sanders ont en effet aisèment remporté la course de belle manière, apportant de facto 2 dossards olympiques à leur pays. Compte-rendu et photos des courses.

Course Hommes:
Une vingtaine d'élites était au départ après les quelques dizaines de groupes d'âge et les juniors, essentiellement mauriciens et réunionnais, emmenés par la Présidente de Ligue Françoise Huot-Jeanmaire.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS

La forte délégation sud africaine allait démontrer toute sa puissance continentale.

Dès la sortie natation, un Sud-Africain était en effet aux avant-postes en la personne d'Henri Schoeman, en tête devant Medhi Essadiq, lui-même suivi des autres Sud-Africains.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS

A vélo un groupe de 4 se forme rapidement. Il contient Filip Ospaly, ancien champion d'Europe, Le Tchèque accompagné de Wolfaard et Schoeman mènent un rythme élevé à Essadiq.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS

Dans la deuxième côte des 3 boucles du cicuit, Essadiq est victime un problème technique avec son vélo et est rejoint par les poursuivants sud-africains Wikus Weber, Richard Murray ainsi que le zimbabwéen Felgate.

Dès le début de la course à pied, Richard Murray prend les choses en main et à la fin de la première des 4 boucles il mène déjà avec plus de 2' d'avance.

Derrièr, Medhi Essadiq s'arrache pour suivre le rythme des Sud-Africains et de Felgate mais il dépasse toutes ses limites et s'arrête brutalement après être dépassé par Felgate, Le Marocain est profondemment choqué de voir son rêve olympique s'éloigner.

Devant, Richard Murray conserve son avance et gagne aisément devant Ospaly et Wolfaardt.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS

Course Femmes:
La natation voit une concurrente sortir seule en tête. Il s'agit de la sud-africaine Kate Roberts.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS

Dans la côte, Fabienne Saint-Louis tente d'attaquer mais se fait à chaque fois reprendre.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS

C'est en course à pied que les Sud-Africaines lancent l'offensive et réussissent le triplé. Jill Sanders gagne devant ses compatriotes Fischer et Roberts. Saint-Louis, déçue, échoue au pied du podium.

AFRICAN TRIATHLON CHAMPIONSHIPS