Hawaii : course des pros

Absents du palmarès l'an passé, Chris Alexander et Chrissie Wellington ont retrouvé les joies du succès le 8 octobre dernier lors de l'Ironman d'Hawaii. Avec désormais respectivement trois et quatre couronnes à leur actif, l'Australien et la Britannique laissent encore un peu plus de traces dans l'histoire de la compétition. Surtout Crowie, qui a réussi l'exploit de faire tomber le vieux record de Luc Van Lierde qui tenait depuis quinze ans. Du côté français, le plus brillant a été Cyril Viennot, excellent 15e pour son baptème du feu. Comment se sont comportés les autres tricolores ? Quels ont été les moments forts de cette 33e édition ? Réponse dans un reportage de 27 pages.

Hawaii : interview Viennot

Cyril Viennot est tout neuf sur le circuit Longue Distance. Cinquième en Afrique du Sud en avril dernier, le Beauvaisien a réussi, dès sa première saison, à se qualifier pour le championnat du monde Ironman d’Hawaii. Coup d’essai, coup de maître. Grâce à une course parfaitement maîtrisée, l’ex-Vésulien est allé cueillir une très belle 15e place (premier Français). Dans un entretien, il nous raconte comment il a vécu cette première expérience.

teasing-viennot.jpg

Hawaii : impressions des Français

Un peu plus de soixante Français ont participé à cette 33e édition de l’Ironman d’Hawaii. Voici les impressions de certains d’entre eux, ainsi qu’un mini-entretien du meilleur représentant groupe d’âges, Nicolas Hemet.

teasing-impression.jpg

Hawaii : présentation Shiv Specialized

Depuis quelques années, Specialized collectionne les titres en triathlon, que ce soit sur Courte Distance, Longue Distance ou Ironman. La marque américaine a profité de l’Ironman d’Hawaii pour présenter à la presse son tout nouveau modèle, le Shiv. Elle ignorait encore que Craig Alexander, triompher avec cette merveille de technologie, quelques jours plus tard. Présentation.

teasing-specialized.jpg

70.3 Pays d'Aix Voici un extrait des principaux sujets que vous retrouverez dans le numéro de novembre de Triathlete, présent depuis aujourd'hui dans votre kiosque à journaux préféré.

L'édition inaugurale du 70.3 Pays d'Aix, qui s'est tenue le 25 septembre, a fait l'unanimité auprès des 1 200 concurrents venus se jauger sur les difficiles tracés provençaux. Les premiers vainqueurs se nomment Stéphane Poulat et Jeanne Collonge. Triathlete vous fait revivre la compétition en terre provençale, côté élites et côté groupes d’âges.

IRONMAN 70.3 AIX

Coupe de France des clubs Parthenay

Pour la seconde année consécutive, le club et la ville de Parthenay accueillaient la grande épreuve de la Coupe de France des Clubs. Record battu d’affluence avec 345 équipes qui ont fait le déplacement cette année, preuve que la « Cup » est toujours un grand rendez-vous de clôture du calendrier triathlétique. Résumé des courses et ambiance du week-end des 8 et 9 octobre dans les Deux-Sèvres.

Teasing_Parthenay.jpg

Championnats de France Villiers-sur-Loir

Placés en fin de saison, les championnats de France Courte Distance (pour les hommes) et Sprint (pour les femmes) avaient réuni presque tous les meilleurs de la discipline le 24 septembre dernier à Villiers-sur-Loir. L’édition 2011 a couronné deux anciens lauréats : Laurent Vidal (titré en 2009) et Jessica Harrison (sacrée les deux précédentes années).

teasing-France.jpg

Mondial duathlon Gijon

Avec quatre médailles (dont 3 en or), le duathlon français a une nouvelle fois brillé de mille feux lors des Mondiaux qui se sont déroulés à Gijon (Espagne) les 24 et 25 septembre. La performance la plus spectaculaire est à mettre à l'actif d'Étienne Diemunsch, qui bien que concourant en U23, a mis la fessée à tous les représentants Élite. Dans un entretien, le Sartrouvillois revient sur son exploit.

Teasing_Gijon.jpg

Entraînement : mon premier Long en 2012 ?

La saison est à peine terminée que l’on pense déjà à la suivante. La période de transition qui vous occupe actuellement est propice au bilan de fin de saison et aux projets pour la suivante. Parmi les options qui s’offrent à vous : passer au Long. Voici nos conseils pour aborder au mieux cette délicate transition, que vous soyez débutant ou amateur de CD.

IRONMAN FRANCE 2011