Sylvain Sudrie remettra demain en jeu son titre de champion du monde Longue Distance. L'épreuve aura lieu cette année à Henderson dans le désert du Nevada, tout près de Las Vegas. Les distances à parcourir seront les suivantes : 4 km de natation, 120 km à vélo, 30 km à pied).

S'il triomphe, le Beauvaisien sera le quatrième athlète à garder sa couronne. L'ont déjà fait avant lui le Belge Luc Van Lierde (1997-1998), le Danois Peter Sandvang (1999-2000-2001) et... un autre Français Julien Loy (2007-2008). Ce dernier sera d'ailleurs présent pour tenter la passe de trois. Le 3e tricolore engagé sera Stéphane Poulat, qui a remporté le 70.3 d'Aix il y a quelques semaines.

Les plus redoutables adversaires des Bleus devraient être l'Allemand Mickaël Raelert (récent vainqueur du 70.3 Austin, champion du monde 70.3 en 2009 et 2010), l'Américain Jordan Rapp (lauréat de l'IM du Canada, 2e du 70.3 de Calgary) et l'Australien David Dellow (4e à Embrun, 2e du XL de Gérardmer). Outsiders : le Britannique Scott Neyedli (4e de l'IM d'Australie), l'Espagnol Miquel Blanchart (champion d'Europe 2011) et l'Australien Joe Gambles.

La France ne sera en revanche pas représentée du côté féminin. Le niveau des participantes semble, en tout cas bien, meilleur qu'à l'accoutumée. On retrouvera par exemple au départ trois filles qui viennent de terminer dans le Top 5 de l'Ironman d'Hawaii. Parmi elles, la tenante du titre, Caroline Steffen. Après avoir entrevu la victoire à Kona, la Suissesse a payé ses efforts en fin de course, terminant finalement 5e. L'Helvète s'était fait doubler tout à la fin par deux concurrentes qu'elle retrouvera sur sa route demain : les Britanniques Leanda Cave (3e) et Rachel Joyce (4e). La première nommée a déjà revêtu le maillot arc en ciel, à Lorient en 2007. Quant à Rachel Joyce, elle a comme autre titre de gloire une 2e place lors de l'Ironman d'Afrique.

Ces trois concurrentes devront surveiller de près l'Américaine Amanda Lovato, lauréate du 70.3 Muskoka, qui aura l'avantage de courir à domicile. Outsiders : la Hongroise Erika Csomor (2e en 2007), les Danoises Camille Pedersen et Michelle Vesterby (1e et 2e de l'Euro), et l'Italienne Martina Dogana (2e de l'Ironman de Nice).

À noter que ne figure plus dans la liste des engagés l'Américaine Mary-Beth Ellis, lauréate de trois Ironman cette année (Regensburg, Klagenfurt et Penticton) et 15e à Hawaii. Nous ne connaissons pas la raison de ce retrait.

Départ de la course (heure française) : 15 h (hommes), 15h05 (femmes).